Les chutes Hraunfossar
Première nuit en van bien passée. C’est à dire que personnellement je dors facilement 😁. Ca n’a pas l’air d’avoir été le cas pour tout le monde.
Tout le nécessaire pour le petit dej: plaque, 2 recharges de gaz, table et chaises! Nous avons pu trouver à l’aéroport du lait en poudre et du chocolat; heureusement car hier, dimanche, les magasins étaient fermés.
Il fait beau, pas trop froid. Nous quittons le camping vers 10h30 pour parcourir cette péninsule de Snaefellsness. Tout d’abord: rejoindre les chutes Hraunfossar (‘chutes de la lave’) et la cascade Barnafoss.
L’eau est omniprésente en Islande, sous toutes ses formes. C’est la première ressource de l’ile. Surchauffée en profondeur, captée en surface.. Les rivières trés nombreuses sont alimentées par les précipitations, la fonte des glaciers et l’émergence des eaux souterraines
Nous voici arrivés! C’est un beau spectacle, apaisant, de multiples chutes qui se jettent dans la rivière Hvita.
La cascade Barnafoss
Un peu plus en amont, en longeant les chutes, on arrive à la cascade Barnafoss: hypnotisant !
La rivière à cet endroit a la particularité de passer sous une arche de pierre qui se situe juste au niveau de l’eau, formant ainsi de puissants remous. L’eau est si claire et toujours en mouvement si bien qu’on ne voit presque plus sa couleur tant la mousse la masque. Barnafoss signifie ‘la chute des enfants’ : la légende raconte qu’un soir de noël, absents à la messe, s’étaient noyés dans ces chutes, en tombant près des de l’arche de pierre qui enjambait la rivière. Leur mère fit alors abattre ce pont naturel pour éviter d’autres drames.
Hallmundarhaun
Après un déjeuner pris à côté des chutes, direction le champs de lave Hallmundarhaun (IXe s). C’est une piste facile et superbe qui mène aux grottes de Stefanshellir – Surtshellir (‘la grotte du feu géant’), long de 3500m..
Lors d’une longue éruption de lave de faible viscosité, celle ci s’écoule en épousant le relief. Lorsqu’elle se refroidit sur les côtés et en surface en cristallisant, de véritables torrents continuent de s’écouler en son centre, entrainés par leur propre poids. Une fois l’ensemble refroidi, il reste un ensemble de cavités larges, longues et souvent profondes (jusqu’à 50m sous la surface). Ces tunnels ne peuvent être observés qu’en de très rares endroits sur terre: à Hawaï, en Australie, aux iles canaries, sur l’ile de la réunion et ici, en Islande! Jusqu’au XIXé s il s’agissait du seul tunnel de lave connu, ce qui a alimenté bon nombre de légendes à son sujet.
Ce sont comme de grosses bulles d’air formées dans la lave! et ca se visite. Equipés de 2 vulgaires lampiotes, nous enjambons les rochers dans le noir. Pas un bruit..on se croirait dans le centre de la terre. Au bout de 15mn on voit enfin la lumière, mais à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, nous sommes obligés de rebrousser chemin. On sort sain et sauf de l’antre!
La plage d’Ytri Tunga
On reprend la route vers la plage d’Ytri Tunga et le parc national du Snæfellsjökull, à l’extrême Est de la péninsule de Snaefellsness.
On y accède depuis la route 54 via une petite route qui se termine par un parking. Il est 18h30 quand nous arrivons à destination et le soleil est encore bien haut. Nous entamons une marche sur cette jolie plage de sable doré, puis nous finissons par nous retrouver face à face avec quelques phoques, qui se prélassent dans ces eaux glacées, ou sur des rochers de lave.
L’Islande accueille une population d’environ 50000 phoques, représentés par 7 espèces, dont les plus communes sont le phoque gris (présent dans le sud de l’ile) et le phoque commun (ou veau marin, plus présent dans le nord).
Nous ferons le tour du mont Snaefellsjökull par l’intérieur du parc demain. Nous remontons donc la route 54 afin de rejoindre le village de Hellisandur et son camping.
Au loin, on ne peut pas louper l’antenne de 412m, la plus haute construction d’Europe, dit on. Mais elle ne gène en rien, tant le cadre est idyllique ! Demain nous resterons dans ce coin de la péninsule de Snaefellsness, pour visiter le parc national du Snæfellsjökull.