Sélectionner une page

Les chutes Hraunfossar

Première nuit en van bien passée. C’est à dire que personnellement je dors facilement 😁. Ca n’a pas l’air d’avoir été le cas pour tout le monde.

Tout le nécessaire pour le petit dej: plaque, 2 recharges de gaz, table et chaises!  Nous avons pu trouver à l’aéroport du lait en poudre et du chocolat; heureusement car hier, dimanche, les magasins étaient fermés.

Il fait beau, pas trop froid. Nous quittons le camping vers 10h30 pour parcourir cette péninsule de Snaefellsness. Tout d’abord: rejoindre les chutes Hraunfossar (‘chutes de la lave’) et  la cascade Barnafoss

Nous voici arrivés! C’est un beau spectacle, apaisant, de multiples chutes qui se jettent dans la rivière Hvita.

 

 

 

La cascade Barnafoss

Un peu plus en amont, en longeant les chutes, on arrive à la cascade Barnafoss: hypnotisant !

La rivière à cet endroit a la particularité de passer sous une arche de pierre qui se situe juste au niveau de l’eau, formant ainsi de puissants remous. L’eau est si claire et toujours en mouvement si bien qu’on ne voit presque plus sa couleur tant la mousse la masque. Barnafoss signifie ‘la chute des enfants’ : la légende raconte qu’un soir de noël, absents à la messe, s’étaient noyés dans ces chutes, en tombant près des de l’arche de pierre qui enjambait la rivière. Leur mère fit alors abattre ce pont naturel pour éviter d’autres drames.

 

 

 

Hallmundarhaun

Après un déjeuner pris à côté des chutes, direction le champs de lave Hallmundarhaun. C’est une piste facile et superbe qui mène aux grottes de Stefanshellir et Surtshellir.

Ce sont comme de grosses bulles d’air formées dans la lave! et ca se visite. Equipés de 2 vulgaires lampiotes, nous enjambons les rochers dans le noir. Pas un bruit..on se croirait dans le centre de la terre. Au bout de 15mn on voit enfin la lumière, mais à 6 ou 7 m de profondeur, nous sommes obligés de rebrousser chemin. On sort sain et sauf de l’antre!

 

 

 

La plage d’Ytri Tunga

On reprend la route vers la plage d’Ytri Tunga et le parc national du Snæfellsjökull, à l’extrême Est de la péninsule de Snaefellsness. Une superbe route va nous faire découvrir de magnifiques plages, sur lesquelles des roches de lave remplacent les galets.

Il est 18h30 quand nous arrivons à destination et le soleil est encore bien haut. Là nous nous retrouvons face à face avec quelques phoques, qui se prélassent dans ces eaux glacées, ou sur des rochers de lave.

 

 

 

Notre 2è nuit se fera à Hellisandur. Au loin, on ne peut pas louper l’antenne de 412m, la plus haute construction d’Europe, dit on. Mais elle ne gène en rien, tant le cadre est idyllique ! Demain nous resterons dans ce coin de la péninsule de Snaefellsness, pour visiter le parc national du Snæfellsjökull.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This