Récupération du van
Réveil matinal. Le petit déjeuner est servi entre 5h et 9h. Quand nous descendons, il ne reste plus que des œufs durs, du pain et un fromage. Les islandais n’ont pas l’air d’être les rois du petit dej 🙁
Puis nous partons à l’aéroport chercher notre van. Les filles restent à l’hôtel. Là aussi, aucun problème, les instructions sont claires. On nous donne ce qu’il faut (wifi, duvets, oreillers..), quelques explications, un tour succinct du véhicule (nous avons pris l’assurance tous dégâts). Il est confortable, bien qu’il ne s’agisse pas d’un camping car.. Assez étroit, mais 4×4.. et ça, c’est bien utile pour emprunter les pistes qui vont s’offrir à nous tout au long de ce tour de l’ile.
Les filles ont l’air un peu dégoutées, mais une fois installées et la wifi testée, l’absence de cuisinière et de jet de douche seront oubliés.
Seltún
On quitte l’hôtel vers 11h15 en direction de Fagradalsfjall, volcan entré en éruption le 02 aout dernier.
Sur le chemin, on s’arrête à Seltún, station géothermale ou nous verrons nos premières fumerolles. Mares de boues bouillonnantes, elles dégagent un gaz soufré qui sent l’œuf pourri. Le phénomène est du à une remontée magmatique qui réchauffe ces mares et les fait entrer en ébullition. Les eaux qui sortent de terre sont à près de 100°C et même jusqu’à 200° quelques centaines de mètres sous la surface.
Après l’arrêt récent de l’exploitation géothermique de la zone, des pontons ont été aménagés pour nous permettre d’observer nos premières fumerolles. Il s’agit de fissures, bouches et évents crachant de la vapeur d’eau, hydrogène sulfuré, dioxyde de carbone et autre gaz. Leur température peut varier de 100 à 1000°C.
Sur la lave de Fagradalsfjall
Nous poursuivons notre route. À un moment, nous voyons énormément de voitures garées sur des parkings qui m’ont tout l’air d’avoir été improvisés.. pas de doute, nous sommes arrivés. Il est déjà midi, et le petit dej ne nous a pas satisfait: nous dégustons notre premier fish and chips islandais. Très bon et très cher.. Comptez 15€ par personne pour un Fish et une boisson.
Il est 14h quand nous commençons notre ascension. D’abord facile, le chemin commence à serpenter pour arriver sur une plaine rocailleuse. Une marche difficile, avec la lave refroidie en contrebas. On devine les coulées qui ont eu lieues il n’y a pas si longtemps. C’est impressionnant.
Il faudra 1h40 de marche pour commencer à voir au loin des jaillissements orange vif. Puis l’incroyable spectacle: la lave jaillit, se refroidit dans l’air et retombe sur le flan du dôme. Il y a aussi une coulée de lave visqueuse. Le dôme est petit, pas de nuées ardentes mais une légère fumée: c’est dingue!! Ca bouillonne, mijote, explose.. dans un sacré vacarme. Le centre de la terre rejoint la surface et exulte de joie.
Nous ne sommes pas seuls, et aucun contrôle, ni protection.. Un peu comme au Zimbabwé, près des chutes Victoria, ou l’absence de barrière m’avait là aussi étonné.
Pour le retour, je marcherai près de la lave refroidie, en contrebas du sentier rocailleux. Beaucoup plus agréable et étonnant, lorsque l’on voit encore de la fumée, ici ou là, sortir du sol. Si le volcan est encore en activité à notre retour, je me dis que j’y retournerai.. Nous redescendrons en 1 heure et repartirons fatigués mas impressionnés, à la recherche d’un camping pur la nuit.
Route agréable, droite, entourée de longues plaines, en direction de la péninsule de Snaefellsnes.