Nous nous levons vers 7h, pour un petit dej rapide.. on vient nous chercher devant l’hôtel a 8h00 pour une activité voulue, en particulier, par les enfants..mais qui s’ avérera excellente.
Nous traversons une nouvelle frontière, celle de la Zambie qui, avec le Zimbabwe, se partagent l’exploitation, oh combien florissante, des chutes.
Visa Zambien : 20 euros par adultes, gratuit pour les enfants ( nous nous attendions, a 50 euros par adultes, une belle surprise..nous ne posons pas plus de question. ) Arrivée à Livingstone hôtel, l’équivalent du Vic Falls Hotel, en plus moderne, moins de charme pour moi, mais tout aussi prestigieux. Puis embarquement sur le Zambèze, qui n’est encore à quelques centaines de mètres des chutes, qu’un fleuve relativement calme dans lequel on peut encore apercevoir quelques hippos !, seules les vapeurs d’eau au loin trahissent leur proximité. Puis le courant s’ accélére, et nous débarquons tout au bord des chutes sur Livingstone island. En fait, nous suivons le chemin de Livingstone , surpris certainement lorsqu’il fut contraint de s’ arrêter ici, sous menace de faire une chute d’une centaine de mètres, en 1855. Quelle découverte, sa statue trône a présent des 2 côtés des chutes, et une ville porte son nom !
C’est sur cette île, accompagné d’un guide, auquel je donnerai toute ma confiance, sans même le connaitre..que nous allons découvrir les chutes vues du bord, de l’extrême bord ! Séance photo, et baignade dans l’Angels pool ( la Devils pool etant interdite, trop d’eau.. effectivement.. et pourtant l’eau n’est pas a son niveau maximum, atteint à la saison des pluies en février, mars..), sensations garanties, petite piscine, on en oublie la température, dont la bordure est a à peine 1m du grand saut, avec vue imprenable. Puis petit dej, comme en font tous ces pays sud africains, copieux, pour nous remettre de nos émotions.
Retour au Livingstone hôtel, puis nous partons à pied vers le parc Mosi-oa-tunya ( la fumée qui gronde), d’où nous observerons les chutes côté Zambien.
Elles s’ étendent sur 1.7km de long et nous les verrons des 2 côtés. Mais l’intérêt , côté Zambien, se trouve dans la possibilité de les voir d’en bas. Auparavant bien entendu, nous sillonnerons les différents points de vue qui nous permettent de prendre pleinement conscience de ce spectacle grandiose. Ce sont les plus hautes chutes du monde (107m) , devant celles d Iguacu (82m) Émotions au rendez vous! Pat attend ça depuis des dizaines d’années, un rêve qui devient réalité, s’ accompagne forcément de quelques larmes de bonheur.
Nous descendons par la suite au milieu des babouins, présents par dizaines, dans une jungle humide (un singe essaie même d’arracher le sac à Cha), et nous faisons une pause en bas des chutes, sous le pont qui relie les 2 pays et duquel quelques fous se jettent à l’élastique !
Vers 14h, notre chauffeur vient nous récupérer, pour re franchir la frontière Zambienne et Zimbabweenne. Nous avions prévu, lors de notre arrivée au Zimbabwe, hier, ce double passage, en prenant un double visa, et faire ainsi l’économie d’une centaine d’euros. En effet, a chaque passage de frontière, nous devons ici payer un visa (ce n’est pas le cas au botswana, ni en Namibie), business oblige !
Et enfin, nous rentrons dans le parc des Vic Falls pour voir ces chutes de l’autre côté, encore plus impressionnant ! Il ne faut pas être cardiaque, surtout avec 2 petites filles, tant les mesures de sécurité sont sommaires, voire inexistante! D’un autre côté, c’est ce qui rend ce spectacle naturel, sauvage et inoubliable ! En revanche, même si il y a bien sur un peu de monde, pas de bousculade. C’est pas la foule, et nous pouvons régulièrement être seul aux différents points de vue.
Retour au Vic Falls Hotel vers 17h, cocktail sur la terrasse..les filles auront encore assez de force pour aller s’ entraîner dans la salle de sport !
Diner vers 19h30, spectacle de danse Africain clôtureront cette journée, encore une, inoubliable.