Aujourd’hui, grâce a notre pass, nous prenons le ferry en direction de l’île sacrée Miyajima.
Miyajima
Ile inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO Elle offre la possibilité de jolies randonnées au milieu de cervidés en liberté, protégés , de voir de beaux temples et notamment le torii rouge vermillon, censé chasser les mauvais esprits, situé dans la baie à quelques mètres de la côte, porte du sanctuaire Itsukushima-jinja. Il est malheureusement en cour de rénovation 😣.
Itsukushima-jinja
Sanctuaire shintoïste, remontant a la fin du 6e siècle, il fut reconstruit en 1168. Les gens du peuple n’ étaient pas autorisés a poser le pied sur l’île sans passer par le torii flottant. Ils devaient attendre la marée haute pour s’ approcher de l’île en bateau.
C’est ce qui confère a cette île le statut de sacré !
Selon la légende, Gorakasu, dieu corbeau, a fait faire le tour de l’île au dieu du sanctuaire afin de lui indiquer où s’ installer. Gorakasu réside ici sur le mont Misen.
Autrefois, l’ agriculture était interdite sur cette île et les habitants obtenaient leurs aliments de la terre en face de l’île. Ainsi chacun fabriquait son bateau, le tanomo-sen, qui était mis a la mer au niveau de ce sanctuaire.
Avant l’utilisation du calendrier grégorien adopté fin 19e, les japonais utilisait un calendrier basé sur les phases de la lune et les mouvements du soleil pour régler l’année en saisons ( le Kyureki). Chaque mois démarrait lors de la nouvelle lune. Toutes les cérémonies traditionnelles qui ont lieues ici sont liées à la marée et fixées selon le Kyureki.
Ce sanctuaire est dédié à trois déesses Ichikishima-hime, Tagitsu-hime et Tagitsu-hime, divinités de la mer, de la sécurité, de la fortune et de l’accomplissement. Il est composé d’un temple principal, d’une scène de théâtre, de salles de musiques et de plusieurs sanctuaires. Toutes reliées entre elles par de longs couloirs.
Une journée ne suffit pas a visiter tous les sites de l’île, et notamment de monter en haut du Mont Misen, la plus haute montagne de l’île (535m).
De nombreux autres temples, pagodes, centre d’artisanat, baies bordées de sculptures .. permettent de passer une belle journée. Si nous avions choisi de dormir sur place, l’ ensemble de l’île s’ illumine et le spectacle doit être superbe ( avec le torii découvert bien sûr !).
Mais nous repartons passer la soirée à Hiroshima.