Sélectionner une page

Nous prenons le train en direction de la ville de Himeji et le plus célèbre des châteaux japonais, trésor national inscrit au patrimoine culturel mondial.

A quelques 15 mn de la gare, se dresse en haut d’un imposant mur de pierre incliné, un château recouvert de plâtre blanc,que l’on compare ici à un héron blanc en vol.

Le château d’ Himeji

Édifié dans les années 1600, le château d’ Himeji a bénéficié des meilleures techniques architecturales des châteaux japonais de l’ époque.
Ce château est impressionnant dans ses caractéristiques.

Il regroupe 8 bâtiments dont un donjon principal de 7 étages dont un souterrain, symbole du pouvoir du seigneur qui y habite.
C’est également une construction militaire avec une structure solide et truffé d’astuces afin d’améliorer ses capacités de défenses. Près de 1000 meurtrières se trouvent dans les donjons, les 27 tours, les murs, avec 4 formes selon l’arme utilisée ( rondes, triangulaires, carrées et rectangulaires). Selon leur emplacement, les ouvertures sont décrites comme tachi-zama ( pour tirer debout), i-sama( pour tirer a genoux) ou ne-sama ( pour tirer couché).

 

 

Les murs de tous les bâtiments, y compris les avants toits et les tuiles, ont été entièrement recouverts d’enduit blanc obtenu a partir d’un mélange de chaux, de cendre de coquillages, de fibre de chanvre et d’algues. Cet enduit a été prépare selon une méthode traditionnelle japonaise, et protège les bâtiments des incendies, des vents , de la pluie et de la neige.

Nous approchons du bâtiment principal, et une des plus belles caractéristiques de ce château est représentée dans ces toits, couverts de tuiles plates et arrondies encastrées les unes dans les autres selon une technique appelée Hongawarabuki. Les armoiries de 8 familles figurent sur les tuiles de rive et d’avant toit, témoignant des réparations faites au fil du temps par les différents seigneurs.

Les murs en terre sont également impressionnants, réalisés en blocs d’argile, le contraste avec le blanc des murs est de toute beauté. La longueur totale des murs est d’environ 500 mètres.

 

 

Nous pénétrons dans le donjon principal, non sans nous être déchaussé à l’entrée, et nous montons un a un les différents niveaux, du sous sol au dernier étage.
La structure est tout en bois, la plus importante du Japon.

Ses poutres et ses piliers sont imposants ! De vrais troncs d’arbres ! Deux grands piliers supportent le donjon et ses 5700 tonnes en le traversant du sous sol jusqu’ au sol du dernier étage. Leur hauteur est de 25 mètres et leur diamètre dans les parties les plus larges est de près d’un mètre !
Le pilier Ouest est composé de deux troncs d’arbres de cyprès vieux de près de 700 ans et reliés entre eux. Le pilier Est est réalisé en un seul sapin intacte pour la plus grande partie exceptée a sa base remplacée par un cyprès !

 

 

Bref, un sacré ouvrage alliant défense, sagesse et beauté ! et la visite pieds nus est très agréable.
Si on rajoute une belle histoire d’amour ( chose rare a l’époque) entre la princesse Sen et Honda Tadatoki qui y vécurent heureux toute leur vie, on comprend le profond attachement à ce château de la part des japonais 💕💕

Pin It on Pinterest

Share This