Petit dej dans notre ‘eggs n things’ mais moins copieux.. puis direction la gare d’ Osaka afin d’ y valider nos JRPass spécial west coast qui nous permettront de nous rendre a Hiroshima via le fameux Shikansen, le TGV Japonais 😀 et de pouvoir utiliser différents trains, bus et ferry agréés JR dans cette zone. Vu le prix des transports au Japon, il est préférable de les prévoir a l’avance.. encore que.. nous avons rencontre hier soir, un jeune couple de Français qui a choisi de faire traduire son permis sur place a Tokyo : coût 25€ au lieu de 65 ! En 3h au lieu de 3 semaines.. comme toujours la facilité a un prix ! De même la location d’un petit véhicule leur a coûté 960€ pour 3 semaines a condition de le rendre au même endroit. ( même prix via Nissan France).
Tout ça pour dire qu’ il n’est pas si compliqué que ça de s’organiser directement sur place, même au Japon !
Pour le Shikansen en revanche, le JRpass doit se commander de France et le prix est nettement avantageux. Conduire au Japon est fatiguant, et le train offre un repos appréciable. Surtout lorsque l’on va dans des grandes villes dans lesquelles la voiture est inutile.
2 h plus tard arrivée a Hiroshima.
Hiroshima
Nous ne prenons possession de notre appartement que vers 16h. On dépose nos valises dans un Coin Locker ( il y en a dans toutes les gares), et direction le Mémorial Peace Museum, le musée d’Hiroshima pour la paix.
Je pensais la ville plus petite que celles visitées auparavant.. c’est peut être le cas, mais les immeubles sont aussi impressionnants, et les commerces fleurissent la aussi un peu partout, y compris aux différents étages de certains bâtiments ! On se demande comment tant de restaurants, de boutiques peuvent survivre.
Hiroshima, déclarée ville de la Paix a consacré tout un espace dédié à la bombe atomique, pour ne pas oublier. Un grand parc dans lequel se trouvent le dôme de Genbaku, bâtiment détruit partiellement le 6 août 1945 a 08h15, situé a 160 mètres de l’hypocentre ( projection au sol de l’explosion de la bombe A, 600m. plus haut ), la flamme de la paix, et différents bâtiments.
Le bâtiment principal décrit les effets de l’atomisation, sans doute le plus marquant.
Tout est fait pour ressentir au plus près les horreurs de la guerre, et ici en particulier celles de la bombe A. Différentes galeries qui se suivent et qui décrivent par le biais d’objets laissés par des victimes et par différents documents écrits et oraux, ce qui s’est passé ce jour là, au pied du champignon de fumée et durant les mois et années qui suivirent.
Pendant près de deux heures, la foule suit un chemin bien tracé, et pas un bruit ! Un silence qui en dit long sur le ressenti face a ces vêtements en lambeaux découpés par les parents peu après l’ explosion car collés a la chair de leurs enfants ( dont on peut voir le portrait), face à ces ombres humaines marquées sur la pierre, à ces cris de l’âme, a ces témoignages de survivants qui ont dû continuer à vivre avec leurs douleurs psychiques et physiques, tout en supportant le chagrin cause par la perte de leur famille et amis…..
Bref, toutes les conséquences de la folie humaine..
J’ai lu récemment un article parlant d’un génocide en cours en RDC.. et il en existe certainement d’autres, aujourd’hui, un peu partout, dont on ne parle pas..
Le Sapiens depuis son apparition a passé son temps a détruire ce qui existe, c’est pour cela qu’il mettra lui même fin a son espèce probablement rapidement ( a l’échelle de l’histoire du genre humain) !