Sélectionner une page

Ça y est ! Nous avons trouvé où petit déjeuner : le « eggs n things » ! A première vue une chaîne hawaïenne qui ouvre a 9h, chose rare dans notre quartier, et qui propose des pancakes.. accueillis par des ‘aloas’ sur des mélodies , le petit déj est copieux, et délicieux. Je pense qu’on tiendra jusqu’au soir ! Partis pour une seconde journée à Osaka.

Le Shin-Sekaï

Direction le sud. Ici pas de pass pour le métro. Le billet est a 800 yens pour la journée.
Le principal attrait de ce quartier est sa tour, la Tsuten-kaku, dont l’ architecture n’est pas des plus modernes.. Au pied de celle ci, un quartier de restaurants bon marchés aux enseignes rappellant celles de Dõtombori, mais en plus ancien, sans les animations.. cela reste tout de même sympathique ! En lisant mon guide, il est écrit que Shin-Sekaï signifie ‘nouveau monde’ , quartier avant guardiste dans les années 70.

 

 

 

La Tsūten-kaku

Au milieu de ce quartier, se dresse donc cette tour haute de 103 mètres, édifiée en 1902! et reconstruite en 1969..
On peut évidemment y monter au sommet, et nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls. C’est une industrie touristique dominée par le Billiken, petit personnage assis aux pieds nus, dessinée par une américaine, avec inscrits sur son socle ‘ Dieu a fait les choses comme elles doivent l être‘.

À première vue, lui toucher les pieds aurait la même signification que toucher les pieds de St Pierre au Vatican 😂 ! Sacré Japonais !
Les 4 derniers étages sont remplies d’ objets inutiles, ou voués a Gilco, probable mécène, représentant d’une marque industrielle de biscuits en chocolat 🍫 !

 

 

Ce quartier d’un autre âge mérite d’y passer une matinée..

Un peu plus haut, a quelques dizaines de minutes , un des plus anciens temples bouddhique du Japon.

Le Shitennõ-ji

Le grand Torii en pierre serait d’origine, soit de 1294.. il me semble que seule la partie supérieure l’est, les piliers ont l’air d’être beaucoup plus récents.
Pas de jardin, mais un extérieur plutôt austère, du gravier, entoure un temple et une pagode a 5 niveaux, dans laquelle on peut monter et observer a chaque étage des statues de divinités et ce qui semble être des prières gravées sur des petites plaques en or.. tout ceci soigneusement protégés .. la chaleur et l’étroitesse des lieux nous fait monter en température en même temps que nous franchissons chaque étage !
La pagode est belle, mais nous en faisons assez rapidement le tour.
Voilà pourquoi, une heure suffit à visiter cet endroit.

 

 

Je propose d aller visiter un musée au nord d’Osaka.

Le musée des vieilles fermes japonaises

Qui regroupe quelques styles de maisons traditionnelles japonaises, reconstruites à l’identique..
Nous marchons environ, dans ces grandes villes 10 à 13 kms par jour, la fatigue se fait sentir.. et il se fait que pour atteindre ce musée, nous devons traverser un parc, certainement très beau au printemps, comme tous les jardins du Japon, mais très vert aujourd’hui.. sans vouloir être chauvin, nous avons également de très beaux jardins chez nous..
Une bonne quinzaine de minutes de marche après la sortie de métro, et nous voici arrivés dans ce parc.
Toujours très bien accueillis, des brochures existent en français !
Nous déambulons en observant ces différentes habitations, très joliment reconstituées mais manquant quelque peu d’animation.. Toutes les maisons, en bois et toit en chaume, ont été construites durant la période Edo (17e 18es) et représentent des styles et traditions qui caractérisent chaque région d’origine.
une jolie ballade qui nous achève un peu plus !

 

 

De retour toujours trop tard pour notre marché, quelques emplettes près de chez nous et le même rituel que les jours précédents..😊

 

 

Dernière soirée et départ demain pour un rendez vous avec l’ histoire, incontournable, me semble t il, pour tout voyage au Japon : Hiroshima.

Pin It on Pinterest

Share This