Sélectionner une page

le Cercle d’or.

Le voyage touche à sa fin. demain, nous rendons le van. Nous sommes dans cette région ultra touristique, proche de Reykjavik: le cercle d’or.

Geysir

Notre premier arrêt, c’est Geysir, et ses geysers 🙂 (‘jaillir‘ en islandais). Beaucoup de monde autour de Strokkur, le plus célèbre des geysers islandais, qui s’élève jusqu’à 20m toutes les 10 mn. Une bulle de vapeur d’eau qui se forme et explose, avant que le jet d’eau soit expulsé vers le ciel. Un autre grand spectacle de la nature !

Gulfoss

En début d’après midi, nous arrivons à Gullfoss (les chutes dorées). Un grand parking, quelques marches à dévaler et une cataracte spectaculaire en deux temps: un saut de 11m suivi d’un deuxième de 21m. avant de s’engouffrer dans un canyon étroit et de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Gullfoss provient de la rivière Hvítá qui vient du grand glacier Langjökull. Ces chutes abritent le trésor du riche fermier Gygur, qui vivait alors dans une ferme toute proche, et ne supportait pas l’idée de donner toute sa fortune à un autre après sa mort. C’est pourquoi il eut l’idée de jeter tout son or dans la cascade juste avant sa mort. Chaque endroit à son histoire.

Très impressionnantes, mais le vent rend l’endroit dangereux.

À 16h, nous avons rdv à Sifra pour du snorkeling.

la faille de Silfra

Deux immenses fragments de l’enveloppe terrestre, les plaques eurasienne et nord américaine, s’écartent. L’Islande en témoigne via de nombreuses manifestions naturelles, spectaculaires: geysers, fumerolles, sources chaudes..

Nous sommes dans le rift, située sur le site de Þingvellir, qui s’allonge de 2cm par an. Bordé par des failles, nous allons plonger dans l’une d’elle: la Silfrugjá.

Pour plonger ici, il faut savoir plonger en eau froide en combi étanche. Nous resterons en surface. L’eau provient du second plus grand glacier d’Islande : le Langjökull. Elle est à température constante entre 1°C et 3°C. Sous combi, combi étanche, élastiques au niveau du cou et des poignets. Cagoules, gants on étanches, masque, tuba et palmes, quelques explications de Veronica pour nager avec cette cobi sèche et étanche, et nous voici dans l’eau. Claire, la visibilité atteint les 100m. Les roches sont recouvertes d’algues fines et translucides. Aucun animal mais c’est à couper le souffle. L’eau et froide mais la baignade très agréable. Au bout de 45mn, nous sortons, pour déguster un bon chocolat chaud !

Reykjavik

Nous retrouvons Elisa, notre pote du Glacier ! Elle nous propose de sortir. Nous la rejoignons vers 20h à son auberge, qui a une bonne carte.  Vue sur l’océan, grand salon très cosy, DJ, bières locales, chiken wings bien croustillants et nachos. Un bon moment ! Vers 23h on ira se balader dans le centre, assez vivant le soir. Vers 23h30, 30mn de marche pour rejoindre le camping, de loin le plus rempli de notre séjour.

Pin It on Pinterest

Share This