Sélectionner une page

En a peine 2h30 et dans le grand conford du Shikansen, nous voici a Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon sous le nom de Heian-kyo , capitale de la paix et de la tranquilité.. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais moins de Grand buildings qu’à Tokyo ou même Osaka.. beaucoup moins d’habitants aussi, à peine 1,45 millions 😀! En revanche il paraît que c’est le cœur culturel et religieux du pays.
Nous rejoignons notre appartement, que nous avons un peu de mal à trouver, mais qui se trouve dans le centre..depuis Osaka, la température approche les 40 degrés et ça ne se calme toujours pas..

Nishiki Food Market

En ce début d’après midi, nous n’avons pas encore déjeuné et tout près se trouve le Nishiki Food Market, une longue ruelle dans laquelle on peut trouver même mêle Yakitori ( brochettes), Tempura (beignets), portions de Soba ( nouilles de sarrasin) ou Udon (nouilles plus epaisses de froment), brochettes de jour de Kobe ou Wagyu, Okonomyaki ( crêpes japonaises), poulpes, et confiseries diverses.. tout ce qu’il faut pour se remplir le ventre ☺ !

 

Fushimi Inari Taisha

Direction le sud est pour le sanctuaire aux 10000 torii sur la montagne de Tokyo.
Nous ne savions pas alors ce qui nous attendait ! Plus grand sanctuaire shinto du Japon, datant de711, Inari est le nom de la déesse du riz, symbole de richesse. Comme partout, la foule est au rendez vous. Tout d’abord quelques sanctuaires sur une place bondée, aux portes desquels quelques religieux prient ou déposent leur prière sur de petits papiers ou plaquettes en bois.

 

 

Mais la véritable ‘aventure’ commence quelques marches d’escaliers plus haut, a l’entrée d’un torii, premier d’une longue série, jusqu’au sommet de la montagne. Plus on monte ces marches, moins il y a de monde..car ça grimpe et la chaleur aidant…
Au bout d’un moment, cachés au milieu des arbres et des bambous, des tombes par dizaines. Puis on continue. Les torii portent tous des inscriptions japonaises.: je photographie sans le savoir des publicités de Grand groupes ou d’hommes d’affaires payées chacune quelques centaines de milliers de yens, sponsors de cet endroit.. cela rend le tout moins poétique, mais bon, cette promenade en forêt, bien qu’ éreintante reste très agréable !
Environ 2 heures pour arriver au sommet !🙌

 

 

Quartier Gion

Nous reprenons le train pour qui longe la rive est du Kamo-Gawa, fleuve bordant la partie est de Kyoto, pour nous arrêter au niveau du Shijo ohashi bridge qui marque l’entrée dans le quartier Gion, connu pour avoir préservé ses petites maisons en bois typiquement japonaises. Il faut se ballader dans ces ruelles, certaines plus touristiques que d’autres, d’autres moins accessibles ou de toute évidence, le touriste n’est pas forcément le bienvenue. Alors que la plupart des bars ou restaurants ont quelques indications écrites en anglais, ici que du japonais ! Monter aux étages sans savoir ce qui s’y trouve.. mais c’est sans doute comme ça que ces quartiers ont conservés leur charme.. un peu plus au nord, le petit pont de matsumu, vers Shinbashi Dori..
Que des maisons a un ou deux etages maxi, toutes en bois, stores tressés et lampions en exterieur .
Nous viendrons y dîner un de ces prochains soirs..

Sur le chemin du retour, nous retraversons le pont, et la sur la rive ouest du fleuve, des terrasses en bois sur pontons accessibles depuis la célèbre rue Pontocho et en contrebas au bord du fleuve, des jeunes qui jouent de la musique ou qui boivent une bierre.. un rendez vous pour demain ?

 

 

Nous avons encore marché quelques 14 kms depuis le début de l’après midi.. stop dans un Family Mart ( petit supermarché japonais ouverts toute la nuit semble t il) un petit encas et au dodo ! Mp

Pin It on Pinterest

Share This