Nara
A savoir : au Japon tous les sites touristiques sont très fréquentés par les touristes et les japonais ! La foule est toujours au rdv et lorsqu’ on lit qu’une ballade au milieu de la verdure et de daims sacrés en liberté dans un parc est agréable, tout est relatif !
Kasuga Taisha
Le site est joli, et les daims sont bien là. Pour se rendre au Kasuga Taisha , les arbres nous protègent, et la journée commence agréablement. Fondé au 8e siècle, ce sanctuaire fut reconstruit tous les 20 ans , selon la tradition Shintoïste. Comme tous les autres sanctuaires, il est entouré de plusieurs petits sanctuaires annexes. Il fut construit pour honorer 4 divinités, et de multiples cérémonies ont encore lieu de nos jours.
A l’intérieur, beaucoup de lanternes argentées ou dorées bordent les allées.
Le Tōdai-ji
Puis nous quittons cet endroit, assez paisible, pour nous diriger vers le Tōdai-ji, qui abrite l’un des Daibutsu ( grand bouddha) les plus grands au monde. Il est situé dans un des plus grands édifices en bois ( les 2/3 de l’original) au monde ! Pour y aller, difficile de se frayer un chemin le long de l’allée qui y mène, bordée de baraques qui ne me donnent guère envie de manger.. avec la chaleur, c’est une véritable épreuve 🌞.
Au bout de cette allée, une imposante porte, la Nandai-mon qui abrite de part et d’autre les 2 gardiens du temple, 2 magnifiques statues immenses et menaçantes en bois du 13e siècle, très expressives. On aurait aimé mieux les voir, une protection moins ‘grillagée’ aurait été plus efficace 😑..
Nous continuons notre route vers l’entrée du Tōdai-ji, a l’origine édifié comme centre religieux du pays. Il paraît que la construction de ce temple pendant la période de Nara ( 710-784) par l’empereur Shömu, a failli mener le pays a la faillite !
A l’intérieur, plusieurs bâtiments, mais un seul attire directement notre regard: le Daibutsu-den d’une hauteur de près de 50 mètres sur 60 de large, tout en bois ! Ses habitants possèdent des tailles tout aussi impressionnantes : au centre, le Daibutsu, 500 tonnes de bronze et 130kgs d’or pour une hauteur de 15 mètres, représentation du Bouddha cosmique qui aurait précède tous les mondes et leurs bouddhas respectifs 🙏 selon l’une des 6 écoles du bouddhisme de cette période. Comme toujours la position des mains a son importance. Ici, elles semblent signifier bienvenue et confiance. Comme une auréole autour de lui, sont disposés 16 autres petits bouddhas dans d’autres postures.
Assis autour de lui, 2 autres divinités que les fidèles viennent prier afin de progresser sur le chemin de l’éveil.
De part et d’autre les deux gardiens et Rois célestes Tamonten et Komokuten !
L’ensemble est impressionnant.
Nous repartons de là remplis de Sagesse 🙌!
Retour vers Kyoto et un peu de repos..
Puis nous repartons vers le sympathique quartier Gion, et Pat repère un spectacle au Gion Corner.
Le Gion Corner
Bâtiment a première vue assez réputé, vue la foule de touristes qui y fait la queue.. preuve également que le spectacle doit être de bonne qualité. Le but est d’expliquer différents arts et traditions japonais, le tout interprété par des comédiens, en un peu plus d’une heure. Nous devrions en apprendre davantage sur la Cérémonie du thé ( raccourcie, la vraie dure quelques heures, ici 10 mn), la musique ancienne (le Gagaku), le Koto, l’art de faire des bouquets 😂, théâtre ( marrant), danse de geisha ( Kyomaï) un peu simpliste.., et théâtre de marionnettes ( Bunraku) enfantin..
Finalement, nous avons trouvé le tout un peu bâclé, et donc un peu cher ! Mais un tour dans le quartier Gion est agréable de part son coté authentique.
Pour terminer la soirée, Charlotte nous emmène dans une chaîne de sushis Sushizanmai, indiquée par une de ses amies, et dans laquelle les sushis sont, c’est vrai excellents (de même que le spectacle joué par les employés à chaque entrée de clients ou service de plats)..un peu cher, mais de qualité appartenant à Kiyoshi Kimura, surnommé le ‘Tuna King‘ ! Il dépense des fortunes pour les plus gros thons et les meilleurs poissons..