Nous quittons le désert et le parc du Namib Naukluft ce matin, pour gagner la côte et 2 villes dont une en plein essor, Walvis Bay. Sur la piste, des habitations en plein désert, une église, une école !
Le littoral Namibien et Swakopmund
La côte voit pousser tout un tas de maisons, dont les prix n’ont rien a envier a ceux de la côte d azur ! Heureusement, tout cela est maîtrisé, une fois de plus, et les gigantesques parc nationaux délimitent de manière efficace ces constructions.
Nous irons passer la journée à Swakopmund, ville sans trop de charme, à l architecture allemande, mais dans laquelle nous ferons les bons touristes !
Peu de grandes villes ici.. Elles attirent une majorité de namibiens, qui quittent pour la semaine leur famille, venant vendre aux touristes qqs babioles.. Avec eux la mendicité et qqs rares escrocs ! Swakoipmund est l’une d’entre elles.
Les Namibiens respectent énormément leur pays et leur environnement. Ils sont conscients de ce que le tourisme peut apporter, mais également des limites a ne pas dépasser. Ce sont des gens qui oublient le passé, et qui ne regardent que vers l’avenir.
Il n’empêche que la pauvreté est présente, et que certains en profitent, uniquement dans ces qqs grandes villes. C’ est ainsi que je me suis vu refourguer qqs pierres sans valeur pour environ 10 € ! ( on ne se refait pas). Rajoutons a ça la perte de mes lunettes ( on ne se refait pas bis ! ) et vous comprendrez que cette journée est de loin la moins bonne que j ai passé jusque là !
Puis, en fin de journée, nous gagnons Walvis Bay, et notre hôtel, lui aussi sans charme, si ce n est celui d’être placé en front de mer. Après un diner très moyen, je commence à me demander si j’ai bien fait d’être passé par cet endroit….
Allez, Bonne nuit !