Nous remontons vers Bagani, rive ouest du Kavango. Puis nous traversons l’Okavango, et rentrons dans le Parc national du Bwabwata, qui occupe toute la partie ouest de la région du Zambèze (anciennement bande de Caprivi). Ce parc s’ étend de l’Okavango à la riviere Kwando, couvrant ainsi plus de 5000 km2 rempli de faune sauvage. Ce matin, nous souhaitons voir des buffles, et la dernière fois que nous en avons vu un, et le seul, nous étions exactement sur l’autre rive du fleuve.
Parc de Mudumu
Nous décidons donc, avant de traverser de part en part ce parc, d’aller vers le sud, pour longer la rive est de l’Okavango. Le parc de Mudumu est un endroit de passage pour de nombreuses migrations entre Zambie, Namibie, Angola et Botswana. Il est au centre de la plus grande zone de migration et de conservation d’Afrique : l’aire de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze.
Nous avons été servi, pas seulement par les buffles, mais aussi par quelques éléphants, qui traversèrent de temps en temps les pistes. Je ne faisais pas le fier, pas grand monde dans cette partie du parc très sauvage, totalement abandonné aux animaux. Et lorsqu’un éléphant se trouve a quelques métres devant, on ne sait pas trop quoi faire, même si parait il, il ne faut pas bouger et attendre (il charge rarement la première fois..) Ok..les buffles aussi nous fixaient, mais d’un peu plus loin..
Parc de Bwabwata
Après 3 bonnes heures, nous regagnons la route principale du parc, et nous nous dirigeons vers Kogonla, extrémité est du parc de Bwabwata. Et là, par 2 fois, un troupeau d’une bonne trentaine d’éléphants se mirent à traverser la route ! Les panneaux nous avaient pourtant prévenu.. quel spectacle !
Nous nous en lassons pas !
Puis arrivée à Kongola, quelques courses pour le plat de ce soir, pâtes réclamées par Alice, passage dans une boutique d’artisanat local, et arrivée au Campsite de Namushasha. Nous sommes là aussi avertis : ‘ Camper ici a vos risques et périls, animaux sauvages ! ‘
L’endroit est situé au bord d’un autre fleuve, lui aussi se formant en Angola, le Kwando, dont le nom deviendra plus loin Linyanti, puis Chobe. Plus loin encore, le Chobe s’unira au Zambèze pour se jeter dans les chutes Victoria !