Et nous voici parti vers 07h, direction entrée ouest du parc Etosha « la terre blanche », nom donné en raison du pan, lac sale asséché, situé en son centre. Ce pan a été forme par l’ assèchement d’une mer intérieure qui se serait évaporée il y a plusieurs millions d’années. Ce pan d’environ 5000km2, se remplit d’eau à la saison des pluies et doit alors offrir un spectacle grandiose. La Namibie, à la saison des pluies doit avoir un tout autre aspect, et mériterait certainement un second voyage!
Voici donc la partie ouest du parc, que nous atteignons vers 8h, nouvellement ouverte au public. Nous parcourons les pistes à vitesse réduite, et les animaux se présentent a nous les uns en compagnie des autres.. voici donc, des zèbres en pagaille, éléphants en groupe ou mâle esseulé, koudous, oryx, couples de girafes, accompagnes du petit, et déjà grand, dernier, springbocks, impalas, et plus petits écureuils, suricates, phacochères (on pense à Oscar), tous à quelques dizaines de mètres de notre véhicule, voire moins..quel spectacle !
Nous nous arrêtons aux différents points d’eau jalonnant notre parcours, certains étant plus fréquentés que d’autres.
Okaukuejo
Et nous arrivons à notre premier camp vers 16h (les 3 camps du parc dont fermés à 17h30 et gare aux retardataires), Okaukuejo (la femme qui a un enfant chaque année), nommé tel quel en raison de son point d’eau qui attire un grand nombre d’animaux jour et nuit, et que nous contemplons jusqu’à l’heure du repas. Nous y voyons une famille d’éléphants. Et nous entendons au loin un rugissement grandiose, comme si le Roi annonçait à tous qu’il était là et allait sans doute se mettre en chasse..
Puis nous y retournons avant de se coucher, c’est un rhino qui s’ y trouve, accompagné d’un éléphant.
Nous ferons des allers retours, il se trouve a 2 pas de notre lodge, jusqu’à minuit, puis dodo.
Bon bilan. A l’entrée de ces camps, se trouve un cahier sur lequel les visiteurs inscrivent les points d’eau et les horaires auxquels ils ont vu les animaux les plus cachés.. rien sur les lions.. espérons que nous pourrons apercevoir Sa Majesté demain. Nous restons 3 jours a Etosha, ça nous laisse le temps.