Les Bushmens, ou San, sont les premiers habitants de ce qui n’était pas encore la Namibie . Cela remonte a des milliers d’années. Leurs connaissances des plantes est extraordinaire. Ce sont des chasseurs cueilleurs.
Depuis l’indépendance de la Namibie, en 1980, le gouvernement a mis en place un certain nombre de lois, qui ont forcement déstabilisé ces tribus. Ils vivent maintenant dans des villages modernes (tentes), ont accès à l’école, apprennent l’anglais, à écrire et à lire. Est ce si important ? Oui mais ce n’est pas le plus important, me répond Endrick, le jeune San, seul à connaitre l’anglais (les autres parlent la langue des clics), qui va nous accompagner toute cette journée. Ils ne veulent surtout pas abandonner leur tradition, continuent à transmettre leurs connaissances et aiment se promener dans le Bush.
Dans le Bush..
Ils vivent a présent dans le nord est de la Namibie, certains ont franchi les frontières et sont au Botswana ou en Afrique du sud, mais ce ne sont pas les mêmes, me dit il, fier! C’est difficile de voir comment la civilisation moderne modifie la façon de vivre de ces tribus exceptionnelles..mais ils ont l’intelligence de ne pas se laisser totalement prendre par cette civilisation, et leur volonté de ne pas perdre tout ce qu’ils ont appris depuis des milliers d’années est tenace.
Ils s’ adaptent donc au mieux, et épatent sans aucun doute bon nombre de touristes lorsque le chasseur de cette tribu nous décrit les bienfaits de telle ou telle racine au hasard de notre promenade, lorsqu’ils allument un feu en 2 mn, lorsqu’ils nous montrent comment suivre à la trace puis piéger tel ou tel animal, comment vider des racines pour n’en garder que l’écorce, comment ils fument un mélange de bois et de crottes de lapin (ça a l’air de faire de l’effet ! ), comment ils récoltent à partir de larves d’insectes un poison mortel, bref, leur vie dans le Bush basée sur l’observation et sur des connaissances millénaires, qu’il serait dommage d’oublier.
Matinée troublante, au premier abord, lorsque nous les voyons en tenue traditionnelle, telle une pièce de théâtre pour touristes, mais très enrichissante par la suite, grâce au discours intelligent du jeune Endrick.
..et sur le camp
Retour à 12h pour le repas, puis vers 15h, nous irons voir la confection des bijoux et ornements divers par les femmes San. Ils fabriqueront un arc et m’apprendront à chasser (j’entends Pat rigoler), puis les filles danseront la macarena avec les enfants du village. Cet am se terminera par des jeux.
Dans la soirée, nous les rejoindrons pour la danse de l’éléphant. Danse initiée par le ‘médecine man’ en compagnie de toutes les femmes du village, dans le but de guérir quelqu’un. Cette danse durera toute la nuit, du coucher au lever du soleil, ponctuée par quelques pauses. Pas pour nous, bien sur, juste une courte démonstration, autour d’un feu impressionnant !
Bonjour, vous avez un super blog qui me donne déjà envie d’être en Namibie (départ dans un mois).
Pouvez-vous me dire où vous avez eu la chance de passer une journée avec des bushmen ? Votre journée avec eux a du être incroyable.
Quel est l’endroit préféré de la famille et à ne surtout pas rater selon vous?
Nous partons avec nos ados pour mes 50 ans. Grande excitation. Nous partons en 4×4 avec tente seulement 12 jours. Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Florence,
Un pays magnifique dans lequel j’espère retourner très rapidement.
Dans un mois..impeccable !
Que faire en 12j ? avez vous déjà penser à un parcours ? Je pense que vous traverserez vers Sesriem, puis delà vous allez regagner Etosha, par un tracé ou un autre… C’est là en revenant vers Windhoek que vous pourrez faire un petit détour vers le Fiume Bush Camp, dans lequel Mauricio (un bushmen) vous aidera à comprendre cette culture: 80km au nord est de Grootfontein, vers Rundu. Le territoire des Bushmen est réduit à cette portion du nord est.
En redescendant, je pense que Okonjima, et l’Africat Foundation, vaut le détour.!
Merci Eric. Nous avons prévu de commencer le périple par le nord avec effectivement un arrêt à Okonjima. Mais cela est bien tentant de nous arrêter à Fiume Bush camp avant Etosha. Nous finissons par Sossuslei, donc beaucoup de paysages différents à traverser et de belles rencontres sur le chemin en perspective. Nous comptons les jours.