Chaque époque a ses obsessions, ses rêves, ses désirs de conquêtes.. Ca n’a pas changé depuis que le Sapiens a pris possession de cette terre !
Fin 19es, tout était axé sur le pôle Nord !
Face à Smeerenburg, se trouve la baie de Virgohamna. Et c’est de là, qu’est parti le 11 juillet 1897 (une première tentative échoua un an plus tot), le suédois Andrée et deux explorateurs, pour une tentative de gagner en ballon le pole Nord. Mal préparés, ils échouèrent aux limites du 83è parallèle. Puis après deux mois de dérive sur la banquise, ils arrivent en vue de l’Île Blanche (Kvitøya) sur laquelle ils voulurent s’installer pour hiverner. Leur cadavre, ainsi que de nombreuses photos, et documents furent découverts en 1930, par un bateau chassant le phoque.
C’est également ici, qu’ en 1906 l’américain Walter Wellman, installa son camp de base dans le même but, à bord d’un aéronef à moteur. Mais celui-ci ne fit qu’une cinquantaine de kms, mais Wellman en sortit sain et sauf…et ne retenta plus l’aventure ! Entre temps Peary et Cook étaient parvenus à gagner le pole nord par le canada (1908-1909) et une bataille va alors s’engager entre les 2 hommes qui revendiquent tous deux l’exploit d’avoir atteint le premier un pôle !