Nous avons parlé du maître des lieux, de quelques mammifères marins, mais pas encore d’oiseaux. Et pourtant, ils sont nombreux, à nous accompagner. Tant au départ, que sur certaines iles, guillemots, sternes arctiques, mergule, eider ou goéland, nous accompagnent à chacune de nos escales.
Nous sommes ici au pied des falaises de basalt de Alkefjellet (falaise à oiseaux), hautes de plus de 350m, sur laquelle plusieurs centaine de milliers de Guillemots de Brünnich femelle viennent pondre leur unique œuf . Au bout de quelques jours, le poussin qui ne sait pas encore voler, se jette de son nid, pour atterrir dans l’eau, et entamer ainsi à la nage accompagné par son père vers les quartiers d’hiver (Groenland et Islande). Environ 850000 couples de guillemots nichent au savlbard .
Le bruit est impressionnant. Les plongeurs partent en zodiac vers la falaise, et nous nous laissons dériver le long de cette falaise.
A l’arrière du bateau, je ne sais ou regarder.., à la recherche de renard polaire, voire d’ours sur terre, que dans l’eau, imaginant la nage sous l’eau de ces centaines d’oiseaux ‘marins’ ! Les plongeurs nous parleront plus tard de « ballet aquatique extraordinaire » !
Puis, quelques heures après leur retour, nous apercevons un ours, tout en haut de la falaise.. Il cherche des œufs, la nourriture se fait elle rare ?…
Une très belle journée… qui se terminera par le 1er film de notre explorateur préféré Alban, sur son expédition sous marine au pole nord. Under the pole