Sélectionner une page

Ytre Norskøya (« l’île norvégienne extérieure ») est l’une des îles qui servit à la chasse  la baleine au XVIIe siècle.. Les baleiniers ont utilisé le pic rocheux haut de 130m, de l’île comme point de repère. Sur le rivage, des restes de fours a graisse ainsi que des centaines de tombes de baleiniers font de l’ile le plus grand cimetière du Svalbard.

 

 

Les photos sont, parait il, excellentes, du haut de la colline. Nous débarquons donc, et commençons notre ascension quand Christophe reçoit un appel de Rémi, resté à bord, lui signalant un ours se dirigeant vers nous. Retour vers le zodiac. A peine installé, nous le voyons arriver, sa démarche tranquille et imposante. Même si il connait l’homme, il sait qu’il est encore chez lui et, pour nous le rappeler, il s’installe pour une petite sieste, en face de nous, à quelques mètres. Nous respecterons son sommeil, hormis le crépitement des appareils photos..

 

 

Puis nous poursuivrons notre ballade à l’intérieur du petit archipel des Nordvestøyane. Nos différentes expéditions terrestres ayant jusque là tourné court, nous avons tous insisté pour débarquer se dégourdir les jambes sur un petit îlot peuplé de multiples sternes arctiques. Une fois à terre, le plaisir fut total en s’apercevant que certaines couvaient leur petit quand d’autres les nourrissaient.

Anne fut même choisie comme tête pondeuse :)

 

 

Une belle matinée.. l’après midi sera plus tranquille, malgré une petit sortie en zodiac afin d’observer quelque morses qui, comme à leur habitude, se reposaient.

Nous verrons plus tard dans l’après midi, un petit groupe de personnes à cet endroit. Je le signale car pour l’instant, je pensais être seul au monde !

…comme Alban et son pote, lorsqu’ils ont longé la côte est du Groenland…en kayak (sinon ce n’est pas marrant !), nous visionnons ce soir son film : Le piège blanc.

Pin It on Pinterest

Share This