Nous approchons de notre point de départ, Longyearbyen. Mais une dernière étape est prévue dans la baie abritée de Trygghamna.
Alkhornet est réputée pour les colonies d’oiseaux migrateurs qui viennent nicher et se reproduire au sommet de ses falaises, hautes de quelques centaines de mètres.
Au pied de ces falaises, une toudra d’un vert éclatant, reçoit les éléments nutritifs de ces colonies depuis des milliers d’année. Ici, la vie est douce pour les rennes qui ont choisi de s’y reposer ou pour les renards polaires qui en ont fait un endroit de reproduction..
En face se trouve la ville fantôme de Barentsburg, ancienne base minière de l’ère soviétique.. Nous ne la visiterons pas..mais rejoindrons Longyearbyen.
Surprise, au loin, nous apercevons le souffle d’une baleine bleue, et d’une autre. Elle disparaît puis réapparaît quelques centaines de mètres plus loin.. Nous l’observons pendant une trentaine de minutes, et même si ce spectacle est assez lointain, notre imagination fait le reste..
Arrivée à Longyearbyen.
Malheureusement, Dimanche, tout est fermé et notre ballade nous permettra juste d’observer devantures de magasins de souvenirs, quelques bars, et guides pour excursions dans le svalbard.