Sélectionner une page

Après 20h de voyage et 5h de décalage horaire, nous voici a Phnom Penh, 13h heure locale.. notre guide nous attends pancarte à la main, grand sourire.

Dès la sortie de l’aéroport, à peine engagé sur la route, nous ne regrettons pas notre choix. Rouler ici relève de l’exploit..il s’agit de slalomer entre tuc tuc, scooters, voitures..les feux sont rares, les sens interdit, bien qu’ existants, ne semblent pas très efficaces, les trottoirs sont davantage empruntés par les 2 roues que par les piétons..À 4 sur les motos, c’est à qui s’engagera le premier.. et pourtant les lois sont votées, mais non appliquées..C’est le gouvernement, 1er ministre en tête, qui veut maintenir ce désordre et ainsi garder la main mise sur le peuple.. entrée en matière que nous développerons plus tard à propos d’un pays corompu, traumatisé, que seule la jeunesse pourrait sauver..elle représente aujourd’hui l’essentiel de la population cambodgienne, qui est passée de 5 millions fin 80 à 15 millions ce jour !

Phnom Penh se développe rapidement, de manière quelque peu anarchique..la aussi, chacun semble faire comme il veut..De petits bâtiments d’un ou deux étages à l’apparence coloniale,, bordent les routes. On les appelle dès compartiments chinois. 2m de large, 4m de long, les chinois y habitent à l’étage et font leur business au RDC..ce sont eux qui détiennent l’économie cambodgienne.

Arrivée à notre hôtel, petit moment de détente et nous partons pour une ballade le long du Mékong et du Tonlé Sap qui s’y jette devant nos yeux..visite d’une pagode, centre bouddhiste, la ou les bonz vivent, étudient, et ou le peuple vient se recueillir et trouver la sérénité dans le message de Bouddha, créateur du bouddhisme vers 500 avant JC.

Puis nous rejoindrons une place animée, là où les jeunes cambodgiens se retrouvent. Rouleaux de printemps, brochettes de poissons, légumes variés..Pat n’est pas tranquille,mais tout passe avec délice .😊.

N’ayant que très peu dormi (1 à 2h dans l’avion) depuis environ 27h, la nuit sera bonne !

 

Pin It on Pinterest

Share This