Sélectionner une page

Ce matin, départ de notre hôtel..promenade au marché de Siem Reap, on ne s’en lasse pas !
Vers 12h, nous embarqués au port de Siem Real sur une pirogue que nous avons privatisée😀!
Nous allons rejoindre Battambang en traversant le Tonle Sap puis en empruntant la rivière Sanker..

Le Tonlé Sap

Le Tonle Sap, lac de 150 km de long sur 40 de large..très poissoneux, nous l’avons déjà dit, mais pillé en grande partie par les concessions vietnamienne et chinoises..ici aussi, les cambodgiens ne sont pas ceux qui profitent de leurs ressources 😟, qui sont exploitées sans aucun contrôle, ni aucun soucis de préservation par de grosses compagnies étrangères..seule la rentabilité pour quelques décideurs compte !
Le même constat que pour l’exploitation des forêts et des mines au nord est, pour le tourisme partout dans le pays, et pour toutes les entreprises en général..aucune volonté politique de développer le pays au profit de ses habitants ! Tout est basé sur le profit que peut récolter ceux qui décident.. rien d’autre ne compte ! Et le pays se vide ainsi peu à peu de ses principales ressources..

 

 

À partir du mois de Juin, le Mékong commence à monter, toutes les rivières en font de même.
Toute cette eau se déverse dans le lac. Un point d’équilibre est atteint vers mi octobre, puis les pluies diminuent, et le phénomène s ‘inverse ! C’est alors le lac qui se déverse dans le Mékong !

Preak Toal

Direction le village flottant de Preak Toal, village très ancien créé par des pêcheurs saisonniers. Des personnes vivant à terre allaient, il y a déjà 50 ans, pêcher lorsque l’époque était favorable.
Petit à petit, ce peuple nomade s’est sedentarisé pour devenir le peuple du lac. Ici, 9000 personnes.
1h30 de trajet, et les 1eres pirogues apparaissent, puis les 1eres maisons…et très vite une vie se déroule sous nos yeux, semblable à celle sur terre. Les pirogues remplacent les autos, scooters, mais pas de limitation d’âge..même les enfants savent manier la débroussailleuse qui sert ici de moteur 😀

 

 

Des jacynthes d’eau envahissent le village, rendant difficile la circulation..nous nous arrêtons dans un centre ou quelques femmes transforment ces jacynthes, les séchant et les transformant en sous plats, livrets..l’ éco tourisme, alternative souvent efficace !

 

 

Nous essayons de nous faire comprendre, pas facile..mais nous arrivons à nous rendre à l’école du village, dans laquelle les méthodes d’ apprentissage semblent bien différentes..enfants se baladant sur le toit, prof qui s’amuse à jeter des projectiles sur les élèves 😁. À leur décharge, la fin des cours est proche !

 

 

Repas, et direction chez l’habitant..maison charmante,beau parquet en bois, famille unie circulant d’une maison à l’autre, tenture séparant simplement les pièces de nuit, matelas et moustiquaire..simple. Comme partout, l’art de vivre à la cambodgienne, sans superflu..on ne sent aucune pression, pas d’agressivité, des sourires..

 

 

La pensée du bouddha plane t il sur ce peuple ? 🙏
Les bruits des pirogues ont diminué, et les lumières s’éteignent sur le lac.
Il est 9h.

Pin It on Pinterest

Share This