Sélectionner une page

Nous quittons donc pour de bon cette fois la partie nord-est du Cambodge, plus récente, pour entrer dans celle plus ancienne, plus touristique, qui a fait la grandeur de l’Empire Khmer !
Retour sur la route de Steung Streng, et bifurcation vers Preah Vihear, puis descente vers Sambor, dans la province de Kampong Thom, près du Tonlé Sap.

 

 

Et maintenant, un peu d’histoire pour comprendre ce que nous allons voir à partir d’aujourd’hui, à savoir l’évolution d’un royaume qui devint pendant 5 siècles, du 9e au 14e, un des plus grands empires ayant jamais existé, avant de tomber dans l’oubli .. c’est la France qui fit renaître le Cambodge et avec lui, son histoire et ses chefs d’oeuvre d’Architecture !

Le royaume Khmer a pris naissance suite au mariage d’un prince indien et d’une princesse Khmer au 1er siècle, au sud du pays. On dit qu’il s’appelait Camboj. La religion principale était l’hindouisme, une des plus anciennes dont on estime la naissance a environ -2000 av notre ère. Puis  le royaume Khmer s’étendit petit à petit, rassemblant quelques autres royaumes dispersés Siam, Thai, Cham. Au 8e siècle, sa capitale était Sambor.

À propos de l’organisation des Khmers : villages regroupaient habitations et temples.   Les temples étaient construits afin de vénérer les 3 dieux Indhouistes:  Bramah ( le créateur), Vishnu ( celui qui entretenait le monde) et Shiva ( le destructeur).

Chaque temple ( Prasat ) était constitué de 3 murs d’ enceintes imbriqués les uns dans les autres, contenant chacun une ou plusieurs tours. A l’intérieur de la première enceinte vivaient ceux qui entretenaient le temple et les tours. Puis à l’intérieur des 2 autres étaient construits d’autres tours.. ce sont dans ces tours qu’étaient disposées des statues, ou des effigies à l’image de l’une ou de plusieurs des 3 divinités indhouistes. L’entrée de chaque temple se faisait à l’est ( naissance) et la sortie à l’ouest ( mort). Architecture à peu près semblable pour tous les temples 😊!

 

 

Nous visitons donc quelques tours isolées, à l’extérieur des temples, puis nous pénetrons dans les temples de Sambor ( Prasat Sambor), et les temples du lion ( Prasat Tor). qui datent du 7 e siècle.
Ce site fut nommé par la suite au 17 e siècle Sambor Prei Kuh ( pour méditer) car les moines allaient méditer dans ces forêts, qui avaient commencé à reprendre possession des lieux !

 

 

Fin d’après midi, soirée confortable dans un bel endroit, piscine pour le plus grand plaisir des filles ! Je me réjouis, quand à moi, de commencer ce voyage dans l’histoire d’un des plus grands Empires qui ait existé !

 

Pin It on Pinterest

Share This