Sélectionner une page

Prek Toal

Ce sont les pirogues qui nous réveillent ! Leur moteur est très bruyant, mais question d’habitude ! La famille est levée, tire les rideaux..Il est 5h 15, et le père de famille est déjà parti boire le cafe, ou manger des nouilles, avec ses amis..
Le temps de se laver les dents, un brin de toilette, au pot comme il se doit, et notre pirogue arrive. La vie a commencé. Fait surprenant : la plupart des jacynthes d’eau ont disparu ! Le courant est important… Les commerces sont ouverts, il y a ceux qui découpent des gros blocs de glace que l’on vient de leur livrer de Siem Reap, et qu’ils stockent pour la journée dans des caisses hermétiques orange ( les mêmes dans tout le pays !), ceux qui partent à la pêche, ceux qui vont au bar, les enfants en uniforme blanc se dirigent vers l’école..
Ananas, bananes, papayes puis direction Battambang.

 

 

La rivière Sanker

Nous continuons sur le lac, puis empruntons la rivière Sanker. Très jolie ballade, de nombreux villages tout le long, les premiers oiseaux, les rizières. Arret dans un restaurant dans lequel notre chauffeur a l’air d’avoir ses  habitudes ! Puis nous croisons lors d’une pause, un bateau venant de Battambang avec une vingtaine de touristes à son bord. Ils font l’aller retour Battambang villages flottants sur la rivière Sanker.. nous avions hésité..Ce qu’ils verront sera très différent de ce que nous avons vécu, nous nous en rendons compte. Cette virée de deux jours prends alors tout son sens !

 

 

Après 6h de trajet, tout de même, arrivée à Battambang vers 13h, ou plutôt dans sa banlieue, les travaux sur la rivière nous obligeant à stopper ici, en plein marché aux poissons. L ‘odeur de poissons sèchés est forte, très forte !🐟

Battambang

Puis découverte de cette grande cité, aux larges avenues..la circulation y est aérée.
Cet après midi cour de cuisine pour moi! J’apprendrai à cuisiner le Fish Amok, les Spring rolls, le lok lak, et un dessert à la banane. Le résultat semble plaire à ma petite famille..qui a passé l’après midi sur le Bamboo train, qui parcours la ville sur l’unique voie de chemin de fer, créé par les Français dans les années 30, qui reliait la frontière thaïlandaise à Phnom Penh et aujourd’hui abandonnée. Le roi Sinahouk l’ avait prolongé jusqu’à Sihanoukville dans les années 60. Elle est aujourd’hui en travaux pour une future remise en service !
Le soir virée dans cette ville agréable ! Demain, une longue journée de voiture qui nous emmènera à Kampott, près du littoral cambodgien..la dernière partie du Cambodge que nous visiterons.

 

Pin It on Pinterest

Share This