Sélectionner une page

Le Baphūon

Au cœur de Angkor Thom un temple récemment restauré par l’Ecole française d’extrême orient. Une pyramide massive, placée a l’intérieur d’une longue enceinte et datant du XI e siècle. La beauté de la vue du haut de ses 5 étages, vaut le détour ! De plus, une grande partie du sommet de cet édifice s’est écroulé assez rapidement ( qqs siècles 😊), et les Khmers au XVIe siècle ont utilisé ces pierres pour construire, à l’ouest de cette pyramide, un immense bouddha couché.. sa reconstruction est en cours, mais on en deviné assez facilement la forme.

 

La terrasse des elephants

À l’ouest du Baphūon, tourné vers la place royale, le palais royal ayant lui complètement disparu ( Khmer rouge, vietnamiens, pillage, temps passé..) , se trouve une terrasse datant de la fin du XIIe , et qui était le soubassement des pavillons de réception du Roi. Les sculptures d’éléphants le long de son mur lui ont donné son nom de Terrasse des Éléphants. Tout y est, éléphant à 3 têtes cueillant des lotus, lions et Garudas, Nagas balustrades, lions gardiens..un vrai voyage au cœur de la mythologie Indhouiste, en parcourant les 300 m de cette terrasse !

Dans son prolongement, une statue du XIVe appuyée de sa main droite, qu’on a surnommé terrasse du roi lépreux. C’est le livre du même nom, de Pierre Benoît, qui a motivé ce voyage ! Son mur de soutènement, partiellement détruit, fut restauré et associé à des fouilles récentes : la galerie du roi lépreux nous permet d’apprécier ainsi des bas reliefs étonnants .

 

Siem Reap, le soir

Après ces visites, direction le centre de Siem Reap. Et là, nouvelle surprise : une ville animée, jeune, agitée, vendeurs de pancakes, restos à profusion, marchés de nuit, illuminations, bars roulants..une ville où il semble faire bon vivre ! Nous avons adoré..un bon resto..

Et c’est certain..nous reviendrons plus longuement demain 😊

Pin It on Pinterest

Share This