Sélectionner une page

Un village sur pilotis: Kampong Khleang

Nous repartons, mais avant d’atteindre Siem Reap, nous bifurquons vers le lac Tonlé Sap.. c’ est dans ce lac , au centre du Cambodge, que se déversent tous les fleuves et rivières du pays..il se remplit d’eau, à partir du mois de juin..il monte..monte..jusqu’à 7,8.. mètres ( on a du mal à le croire !), et vers novembre commence à baisser, influançant de la sorte le sens du courant du Mékong ! Lorsqu’il monte, monte. . certaines routes qui y mènent deviennent peu à peu inaccessibles !
Ce lac, autrefois très poissoneux, serait capable de nourrir à lui seul plusieurs pays ! La pêche à l’exploit pratiquée à outrance à la fin de la guerre, notemment par les vietnamiens, n’a pas été favorable à ses habitants.. Des pêcheurs vivent, soit dessus ( villages flottants), et leur habitation se déplacent alors au gré des saisons, facilitant ainsi la vente de leur pêche, soit à quelques kms de là, justement le long de ces routes 😊 ! Pas le choix pour ses habitants : construire leur habitation à 7,8 mètres du sol ! En pleine période de crue, leur seuil se trouve au niveau de l’eau, et les enfants peuvent directement plonger de leur porte d’entrée..quand ils en ont une ! En effet, ici c’est la pauvreté et la gratuite des terrains qui a formé il y a à peine une vingtaine d’années, ce village.
Nous avançons donc sur cette route centrale, le traversant jusqu’à ne plus pouvoir avancer. D’ici quelques semaines, cette limite sera modifiée, les habitants auront déplacé engins à moteurs plusieurs kms avant, et les chiens et chats ne pourront plus bouger de leur maison ! Le seul moyen de locomotion deviendra ces barques qui gisent aujourd’hui à l’arrière, en contrebas des habitations. Village en fête aujourd’hui, enfants rieurs qui nous regardent du haut de leur escalier ! Extraordinaire !

 

 

Arrivée à Siem Reap

Nous voici arrivés ! Une ville qui a l’air de bien bouger ! Gros hôtels, Tuk Tuk en pagaille, motos transportant des familles entières.. rien de bien nouveau et pourtant, c’est à quelques kms de là que se trouve l’ancienne capitale de l’Empire Khmer et la construction, symbole de cette grandeur : le temple d’ Angkor Vat. Nous irons le voir dès 5h demain, histoire d’assister au lever de soleil sur place ! Si le temps le permet !
En attendant, repos dans un joli hôtel, piscine, et peu de monde 😀, ce qui nous a permit de bénéficier de 70% de réduction dans ce bel endroit..
au fait, ne pas hésiter à aller au Cambodge en ce mois de juin, les pluies sont rares, la saison basse, l’idéal ! Avis aux amateurs !

Pin It on Pinterest

Share This