Sélectionner une page

Après cette première étape dans la province de Kampong Thom, direction Siem Reap, le Siam écrasé, nom donné par les Français, lors de la reprise de cette ville aux Siam, qui l’avaient annexé au 15 e siècle.. et qui avaient mis fin, avec les Thaï, à plus de cinq siècles de domination Khmer..
..Cet Empire Khmer qui, à son apogée à Angkor, au 13e siècle, regroupait une population de plus de 1 millions d’ habitants alors que Londres en avait à peine 100000 ! Celui là même dont chacun, Chinois, Thaï, Siam, Cham..s’accordaient à penser que l’harmonie parfaite entre les peuples était atteinte..
À partir du 9e siècle, la capitale changea de place et s’établit à Angkor. La période Angkorienne commençe et le Royaume Khmer devient Empire. Cela va durer 5 siècles ! Les rois se succèdent, et des temples sont construits dans tout l’Empire..on en retrouve en Thaïlande, au sud Vietnam.. mais c’est ici que les plus beaux sortirent de terre, et notemment à Angkor ! Puis sa période de déclin, voire de disparition avec les invasions Thai et Siam à compter du 15 e.

Beng Mealea, le surnaturel

Mais nous n’y sommes pas encore. Nous nous dirigeons vers le temple Beng Melea, à quelques kms de Siem Reap. Le principe de construction est identique, avec ses 3 enceintes et ses nombreuses tours, mais les matériaux ont changé.. de brique rouge on passe au grès. Les fondations sont toujours en Latérite, pierre solide, laissant passer l’eau, et qu’on trouve à profusion ici. Ce temple date dela fin du 12e siècle et fut construit par Suryavarman II, le bâtisseur d’Angkor Vat.. Peu de traces des divinités hindouistes, des animaux mythologiques, des danseuses célestes..quelques Nagas à 5 têtes protègent encore le site, mais il est aujourd’hui en grande partie tombé en ruine .. cependant l’ambiance y est magique. La nature qui a repris sa place y est pour beaucoup. L ’emprise des fromagers, et de leurs racines, coulantes sur ces murs de pierres invitent à la méditation !
Ce sont les Français,encore eux, plus particulièrement JJ Annaud, lors du tournage des 2 frères,, qui sont à l’origine de ces passerelles en bois, évitant de détruire un peu plus ce site, et facilitant le passage par dessus ces amas de pierres.

 

Pin It on Pinterest

Share This