Sélectionner une page

Angkor Vat, la grandeur..

Levé 5 h, comme prévu.. nous allons prendre le pass 3 jours, indispensable pour se promener dans l’ancienne capitale, au prix de 62€. Un prix ayant tendance à augmenter ces derniers temps, comme tous ceux nécessaires à la visite de bâtiments publics au Cambodge ! Ultime tentative pour des dirigeants en perte de vitesse d’augmenter leur revenu ?..
Puis arrivée devant Angkor Vat. Le pont principal est en travaux, nous franchissons les douves, rentrons par l’entrée des éléphants, et là, les deux bibliothèques, le parc, autrefois habité, un lac et la façade surplombée de ses 5 tours en forme de fleurs de lotus.. nous restons bien 1 h à l’admirer avant de pénétrer à l’intérieur !
Angkor Vat,  » la ville qui devint pagode « , mesure 1.5 km sur 1.3km avec des douves d’une largeur de 190 m..cela vous donne une idée de la grandeur de ce temple, essentiellement consacré à Vishnu. Elle est censée représenter l’ Univers, les océans autour de la terre et de ses chaînes de montagnes, entourants la résidence des Dieux ! Il fut construit dans la première moitié du 12e siècle par Suryavarman II, et terminé par le roi bâtisseur Javayarman VII. 5000 éléphants, 80000 hommes et une trentaine d’années ..
2 particularités essentielles: son état de conservation, remarquable, du à l’entretien des moines y résidants depuis toujours, et son entrée qui se fait par l’ouest..(bâtiment funéraire ??)..

Le principe reste toujours le même, et le culte aux divinités hindouistes est toujours là. Brahma, représenté avec ses 4 visages orientés vers les 4 points cardinaux, Vishnu, et ses multiples avatars qui lui sont nécessaires pour défendre l’ordre du monde et restaurer l’harmonie, et Shiva, destructeur, la renaissance suivant la destruction, avec pour principal symbole le lingua ( fontaines purificatrices ).
On y retrouve dans les galeries et en extérieur toutes les légendes indhouistes, le barratage de la mer de lait, les combats des dieux, les scènes de batailles des différents royaumes Thaï, Siam, Khmer.. sans oublier bien évidemment ces fabuleux animaux mythologiques singes guerriers Anuman, homme oiseaux Garudas, Nagas protecteurs bordant les allées, phoenix Hansa, serpents Macara, lions, ..déesses et danseuses célestes Apsara….
Sublime !

 

Pin It on Pinterest

Share This