Sélectionner une page

Ici, à Sen Monorom, les agences pour excursions dans la jungle du Mondulkiri fleurissent.. j’ai de la peine à croire que toutes puissent fonctionner, et donc que toutes soient sérieuses ! Les hôtels, eux aussi, plus ou moins typiques côtoient les gros ressorts..c’est incroyable, il y en a tous les 100 m ! Et pourtant, en se promenant en ville, pas beaucoup de touristes!  Sophal nous explique que les principaux touristes ici sont les locaux, qui viennent prendre le frais ( nous sommes à environ 800 m. d’altitude) les WE ou pendant leur vacances.. et quand ils se déplacent, c’est à plusieurs 👫👫 !

Bref, nous avons opté, depuis la France, en ayant pris soin de privilégier une démarche eco responsable, pour le Mondulkiri Project.. rendez vous, donc, au tree lodge, a 08h30, sacs à dos contenant kway, vêtement plus chaud pour la nuit.. et direction notre camp, en compagnie de deux polonais, une hollandaise voyageant seule depuis 2 mois, un serbo américain parti depuis 8 mois faire le tour du monde, et 2 jeunes Français en stage à Phnom Penh, un jeune médecin et un de l’ EDHEC.. une bonne équipe !

Ce camp est situé en bordure de la jungle Cambodgienne du Mondulkiri, jungle tant la végétation semble dense, climat chaud et humide..un abri en bois, une cuisine et des hamacs.. Mr Tree, à l’origine de ce projet commence à nous faire son speech sur le pourquoi et le sérieux de cette association, tant au niveau de la redistribution aux habitants Bnongs qu’au traitement des éléphants ! Ils appartiennent à la communauté, et s’en servent uniquement pour les touristes..mais ils les laissent en liberté se promener dans cette jungle, qui autrefois étaient leur domaine !

C’est donc en effet un superbe spectacle de les voir arriver, les uns avec les autres, dans cette forêt inhospitalière, après avoir marché sur quelques kilomètres. Certes, ils sont appelés par des Bnongs, nous leur donnons à manger des bananes et tout cela peut sembler quelque peu artificiel, mais ils ont l’air heureux et repartent là où ils veulent lorsqu’ils le veulent..ils ne sont pas retenus ou forcés en quoi que ce soit, se dirigent et traversent des cours d’eau…nous les suivons, les observons, chacun comme nous le voulons, en respectant bien sur quelques consignes de sécurité..mais ce sont toutes des femelles, car les mâles sont plus agressifs !

Puis retour au camp, pour un très bon déjeuner, comme d’habitude, préparé par une Bonong, et prise de connaissance avec ce qui sera notre lit cette nuit: un hamac..dix hamacs sont donc tendus , et la sieste très agréable ! La vue est splendide !

Retour dans cette jungle, 2h après, pour cette fois assister à une baignade de ces pachydermes. Les filles peuvent même les brosser et les asperger d’eau..le courant est violent, elles sont aux anges ! Il est vrai qu’elles ne vivront pas ça tous les jours! Cette journée à proximité du camp, nous donne un avant goût de ce qui nous attend pour demain : une marche de 18 km à travers cette jungle afin de rejoindre un village Bonong. Les pistes sont glissantes, un peu boueuses..pourvu qu’il ne pleuve pas trop cette nuit, cela rendrait ce trek encore plus éprouvant !

Un bon repas dont je suivrais la préparation : une bamboo soul, typique Bnongs : légumes, viandes et eau plongés dans un bambou et cuisson sur un feu, avec bien sur citronnelle et épices fraiches : l’odeur est alléchante ! Le repas succulent. !

Partie de cartes entre français avec notre guide cuisinier, Duong, la cuisinière et la hollandaise puis installation dans notre hamac.. comment sera notre nuit ? Patricia la redoute, je pense qu’elle sera unique !

Pin It on Pinterest

Share This