Sélectionner une page

Partie de pêche

Nous dormons de mieux en mieux..et ces 2 nuits à OBT Chiro furent toutes 2 très bonnes, malgré le réveil au chant du coq vers les 6h, et les aboiements…ça doit être l’environnement ! les bords du Mékong en pleine campagne Cambodgienne..
Petit dej copieux ( pancake chocolat et salade de fruit du dragon frais) puis départ avec un pêcheur et son fils a bord d’une pirogue pour une partie de pêche.. Le père à l’ avant, le fils qui rame à l’arrière, technique qui a l’air évidente pour ce petit bonhomme, et pourtant..diriger cette pirogue d’une quinzaine de mètres à la seule force des bras ! Je dis bravo!
Le père observe le fleuve, fait stopper notre embarcation, enroulé une partie du filet d’une main, une autres sur l’épaule, puis le jette en le tournoyant dans le Mékong ! Le geste est sur et l’image superbe. La récolte en revanche l’est moins..ce n’est pas la saison, il paraît que les poissons se font rares, certains pêchent à l’électricité, et cela fait beaucoup de mal aux habitants du fleuve, me dit Sophal.. d’autres essais tout aussi infructueux, et c’est mon tour 😀.. le filet est lourd, 8 kgs de petits plombs le lestent, mais selon la bénévole Marine, qui a tenu à nous accompagner ( elle nous avouera qu’elle adore ça), je me suis pas mal débrouillé ! Vient le tour de Pat et celui des enfants. Quelque soit notre geste, le nombre de poisson pris est équivalent à celui du pêcheur, c’est à dire nul ! En revanche les filles en profiteront pour plonger dans le Mékong..quelle expérience ! J’attendrais pour ma part un peu plus tard..

Puis il nous emmène sur sa maison flottante, attaché à la rive, plusieurs bambous de chaque côté, ces maisons de pêcheurs dérivent avec les crues du Mékong et se déplacent de plusieurs mètres selon les saisons..ces crues peuvent être impressionnantes et très rapides, plusieurs mètres en quelques jours..mais pas de danger..ici tout le monde connait le comportement du fleuve et l’entraide entre les villageois est forte. Les rives elles aussi peuvent s’effondrer, et la terre, se retrouver à plusieurs dizaines de mètres du rivage pour former des îles. Nous voici donc dans sa maison, ouverte sur le fleuve..seul une toiture en toile, un plancher de 3 par 3, et un trou en plein milieu dans lequel un des fils est en train de jeter des aliments ( farine animale ou déchet alimentaire) à des centaines de petits poissons..la maison à un second plancher, 2 mètres sous l’eau, et est fermée de chaque côté..un grand bassin clos pour poissons, achetés petits, revendus ou mangés à taille adulte !

..et baignade

Puis retour au camp et direction cette île nouvellement créée a quelques dizaines de mètres du rivage et qu’il devient difficile de rejoindre a pied, tant le niveau monte en cette période.. elle sera bientôt complètement recouverte..en attendant, on y cultive du maïs et du sésame qui est en train de sécher.. on la traverse, des bruits d’enfants ..une plage magnifique de sable fin, des femmes ramassant dans de gros paniers des escargots. L’ eau est bonne, trop bonne ! Excellente ! Le bonheur ! Il ne fait que 30, mais la chaleur est humide, et il suffit de marcher quelques mètres pour être en nage 😁

Direction Kratie et l’île de Koh Trong

Bien, il est temps de quitter cette ONG admirable et que je conseille à tout voyageur au Cambodge !
Déjeuner en ville et départ vers l’île de Koh Trong, en face de Kratie, que nous rejoindrons après avoir traversé de nombreux villages tout aussi colorés les uns que les autres, des pagodes à profusion et plusieurs mosquées.. les Chams sont musulmans, ils représentent 3% de la population Cambodgienne et sont regroupés dans cette partie du pays.
Arrivée à Kratie, nous prendrons un bateau qui nous emmènera sur l’île où nous dormirons pendant deux jours. 4 motos nous attendent à l’arrivée, chargement des sacs, direction notre nouveau camp. 2 maisons sur pilotis, plus d’électricité à partir de 22h30, eau fraîche..vous avez dit sommaire ? Pat râle un peu mais l’ ‘environnement est paisible .. nous visiterons l’île demain matin. Le dîner est excellent et frais ( pas de frigo ici, depuis Kampong Cham, mais des bacs remplis de glace livrée tous les jours) !

Au lit vers 21 h et je tape ces quelques mots.
Je préfère m’endormir tant que le ventilateur tournoie au dessus de notre lit..il est bientôt 22h.

Pin It on Pinterest

Share This