L’île de Koh Trong
Finalement, le ventilateur s’est arrêté, puis a repris..et ainsi de suite toute la nuit.. Nous avons bien dormi, et lorsque l’on ouvre nos volets, vue sur les bananiers et fleurs flamboyantes.. aucun bruit si ce n’est celui des oiseaux. Environnement vraiment très calme..
Au petit déj, panier de fruits frais et crêpes moelleuses ( semblables aux crêpes marocaines).
Puis un attelage de 2 boeufs avec cariole nous attend pour faire le tour de l’île. Pas de route, un chemin de 1m. de large sur lequel nous croisons motos ou vélos.. L »île fait 6 km de long sur à peine 300 m. de large. Les habitations sont toutes traditionnelles, en bois sur pilotis..les habitants ne semblent pas très stressés, ici la douceur de vivre à la Cambodgienne, hamacs, végétation luxuriante, une école..l’île développe un eco tourisme avec succès.
De l’autre côté de l’ile, l’attelage s’arrête et nous pouvons observer sur les bords du fleuve un village flottant. Ce sont essentiellement des vietnamiens qui arrivent ici illégalement et qui s’installent sur les berges..le temps de s’intégrer.. quelques années plus tard, ils gagnent la ville pour travailler. Voici comment, avec le consentement discret des autorités, la population vietnamienne parvient à occuper les postes administratifs..tandis que les Khmers sont plus nonchalants..
L’île est superbe et mérite d’y passer, selon moi, quelques jours. Loin du tumulte des grandes villes Cambodgienne, nous pouvons trouver ici un certain apaisement.
Puis, nous re traversons le Mékong, visite du marché de Kratie,
Les dauphins d’eau douce
et nous prenons la route sur 30 km au nord de Kratie, pour apercevoir les célèbres dauphins d’eau douce.. une cinquantaine de ces mammifères ont trouvé refuge à cet endroit, ou le courant n’est pas fort, et la profondeur plus importante. Ce ne sont pas des dauphins de mer, et leurs sauts sont un peu décevants..on ne les aperçoit que très partiellements, mais ils sont bien là. Là aussi, le calme du Mékong, dans lequel jouent ces colonies de dauphins, procure une sensation de sérénité, fort agréable..
Retour sur l’île vers 17h, les filles sont fatiguées et pour nous détendre, il n’y a pas mieux ! ( a moins que le wifi et un certain confort ‘citadin’ vous soient indispensable 😉).