Sélectionner une page

Skun, le marché aux insectes

Un Burger, demandé par les filles, un massage pour Pat..puis en route pour le nord, nationale 6.
Et vu que nous n’avions pas assez mangé, Sophal fait un arrêt à Skun, sur un marché connu pour ses variétés d’insectes ! Les filles veulent absolument goûter mygales et autres criquets.. après quelques efforts, en ayant choisi certains insectes, évitant les vivants, nous dégustons une mygale​, un criquet et un insecte dont Sophal ne se rappelle plus du nom..le gout est bon, salé, grillé, la texture craquante. La mygales se nourrit de racines de bambous, le criquet d’herbes, pas de farine animale, ni d’engrais ou pesticide..que du naturel ! Cette nourriture est certainement plus saine que beaucoup d’aliments que nous mangeons..reste certains à priori à se retirer de l’esprit..

 

Kampong Cham

Puis direction Kampong Cham, le port des Chams. Les Chams occupaient la bande voisine de l’Empire Khmer, bordant la mer de Chine, dans leur royaume, le Champat. Leur empire fut petit à petit grignoté par les Vietnamiens, qui à l’origine ne vivaient qu’à proximité de la baie d’ Halong, pour disparaître complètement au 17e. Le Vietnam continua son expansion en gagnant la Cochin Chine au Cambodge en 1949.. A ce que j’ai pu lire, cette politique expansionniste, nommée ‘ voyage vers l’ouest ‘ continue.. prochaine victime : le Laos où le drapeau vietnamien flotte déjà à côté de celui du Laos..et d’ici peu, 1 ou 2 mandats, le Cambodge..a moins que la jeunesse ne sauve le pays.. C’est du moins l’avis de beaucoup de d’intellectuels !
Les Chams se sont donc réfugiés en partie ici.
La ville est grande, animée, colorée, sur les bords du Mékong. De l’autre côté, une piste traversant un village de maisons sur pilotis. Nous gagnons notre logement chez l’habitant, un Khmer qui a monté une ONG, aidant notamment les enfants du village avec des cours d’anglais, informatique, bibliothèque..une belle leçon à partager avec nos filles.. Notre bungalow est basique mais typique, tout en bambou..ventilateur, matelas sur le sol, moustiquaire..l’essentiel pour passer une bonne nuit..

 

 

Toujours pas de pluie, et un coucher vers 22h avec au loin des aboiements..les chiens sont nombreux au Cambodge !

Pin It on Pinterest

Share This