Sélectionner une page

Canoë sur la rivière Kampot

L’ endroit est très agréable…au bord de la rivière Kampot, mais quelque peu bruyant. Il semblerait que les bungalows voisins, bien que situés à une centaine de mètres, un bras de rivière nous séparant, aient été loués à un groupe de jeunes, bien décidés à faire la fête ! La soirée à donc été rythmée par de la musique cambodgienne, reprise d’ Ed Sheeran ou autres chanteurs occidentaux..puis, le matin, vers 6 h ce sont les bateaux de pêches partant à la mer, qui nous ont réveillés ! Restons positifs, cela nous a permis de ne pas déjeuner trop tard, afin d’enchaîner avec un tour en canoë sur la rivière.. bain matinal..

 

À Kep

Nous avions rendez vous à 9h, pour se rendre à 1 h d’ici, à Kep, plus précisément. L’ endroit est réputé pour son poivre, un des meilleurs au monde, si ce n’est le meilleur, et pour ses crabes bleus..
Halte au marché, histoire de saisir l’ambiance ! Il y a la des paniers de crabes, plein le mer, remontés au fur et à mesure de la demande des marchands, puis tués et cuits sur place..leurs pinces sont bleues ! Des stands, des barbecues, des marmites.. poissons, crustacés, brochettes.. des sauces rouges, pimentées, à la crevette, et des tables qui nous attendent pour déguster ce que nous voulons ! La tentation est trop forte..et nous voici saisissant 2 brochettes de calamars, juste pour goûter 😀 ! Il n’est que 10h30, et le petit déjeuner fut bon..il ne fallait pas s’y arrêter !

 

 

Nous voici donc repartis pour une plantation de poivre, respectant toutes les normes européennes et asiatiques de qualité. Ce sont les Français qui se sont intéressés, des leur venue fin 18e, à la qualité de ce poivre, importé par les chinois il y a fort longtemps. Le terroir, proche de la mer et des montagnes, des conditions météorologiques favorables, en ont fait un poivre d’exception.. Pendant les Khmers rouges, cet intérêt, comme bien d’autres au Cambodge, a complètement disparu, pour renaître, une fois encore, grâce à un français ( famille Bétancourt m’a t on dit..à vérifier).. toujours est il qu’il se vend, lorsqu’on le trouve, 200€ le kilo ! Nous en goûtons, du noir, du vert, du blanc et du rouge ( et oui!).. c’est le séchage et la maturation qui permet cette variété..nous croisons une jeune stagiaire française, présente pour 3 mois au Cambodge, étudiante en agronomie, trop heureuse de rencontrer des occidentaux, qui nous explique quelques particularités de cette épice !
Quelques achats, et les odeurs du marché, bien qu’ étant situé à plusieurs kms de là, nous appellent !
Direction le bord de mer..et la, nous passons commande, tantôt pour griller, tantôt pour un barbecue, des calmars, macros, poulpes, et bien entendu 1 bon kg de crabes..le tout accompagné de légumes, que les cambodgiens savent si bien assaisonnés.. un régal.. si bien que nous reprenons encore 2 brochettes de calamars et 500gr de crabes !

 

 

La dernière fois que j’ai rencontré cette ambiance, et que je me suis tant régalé, c’était à Essaouira, Maroc, au marché de poissons !
Excellent ! Il est déjà 15h30 !

Soirée à Kampot

Retour à Kampot, pour une digestion d’une petite heure à notre bungalow..
Puis promenade dans cette ville, pratiquement européenne, tant les commerçants et la plupart des personnes que nous croisons le sont.. ville très agréable, le longde la rivière, restaurants, bars… Les filles ont encore faim, nous nous contenterons d’un apéro, avec un coucher de soleil, comme je n’en ai jamais vu !
Très bonne journée !

 

Pin It on Pinterest

Share This