Vers Sihanoukville
La nuit fut plus calme, en ce qui concerne les ‘couche tard’ ! Pas de répit concernant les bateaux de pêche !
Nous aimerions prendre la navette qui part vers 11h de Sihanoukville en direction de notre ultime étape, détente assurée sur l’île de Koh Rong ! Pour cela nous devons quitter vers 8h notre bungalow, petit déjeuner dans la ville de Kampot. Cette ville est très européanisé, on en voit partout, en moto, a pied, tenant les commerces, boulangerie.. nous prenons un bon petit dej chez un cambodgien qui a tout compris pour séduire cette clientèle ! Puis départ vers 8h15.
L’histoire de Koh Tral
Sur la route, , c’est d’une autre île dont nous parlons: Phu Quoc, ex Koh Tral, appelée l’île émeraude,d’une superficie de 585 km2 , située à 12 km des cotes cambodgiennes, en plein archipel cambodgien, et à 60 km des cotes vietnamiennes.. Elle fut, malgré cette proximité évidente, l’objet d’une tractation entre les français et le Vietnam. Car tractations, il y a eu, concernant l’indépendance de l’Indochine. La France avait installé sa capitale administrative en Cochinchine, le pouvoir de décision se trouve aujourd’hui, toujours dans cette zone. Le partage: 24 provinces appartenant au Cambodge furent cédées des 1949 au Vietnam (environ 15 millions de khmers y vivent aujourd’hui), et 9 provinces bordant la frontière, à la Thaïlande (environ 2 millions de kmers), 21 provinces (transformées en 25) revinrent au Cambodge. Durant la période des Khmers rouges, de 75 à 79, l’identité des Khmers cambodgiens fut mise à mal, c’était l’un de leur objectif !. Ce sont donc ces exilés forcés qui, sont aujourd’hui, les plus nationalistes, continuant a défendre le plus leur pays et la parole Khmer, bien timide au Cambodge ! Ce sont eux notamment les plus révoltés face a la cession de cette île, un des territoires les plus sauvages et les plus magnifique du Cambodge, qui fut finalement accordé, alors qu’il appartenait déjà plus ou moins au Vietnam, par écrit en 1985 lors d’un accord tenu secret,! et pourtant le tracé des frontières maritimes et la proximité avec le pays cambodgien était évidente !
Une injustice de plus.. un nouveau joyau perdu, avec l’aval, plus rétribution substantielle… des hauts décideurs. Incompréhensible, alors que nous l’apercevons, là, à quelques kilomètres, au milieu d’autres îles cambodgiennes..Pour s’y rendre, aujourd’hui, il est impératif de passer par le Vietnam afin d’y établir les papiers nécessaires au passage de frontière !.