Koh Rong Samloem
Arrivée à Sihanoukville vers 11h.. La ville était parait il charmante il y a encore une dizaine d’années. Aujourd’hui, hôtels modernes, constructions érigées en dépit du bon sens, de manière désorganisées, ont tendance a faire fuir le touriste ! Je pense a tous ces investisseurs, dont la moitie doivent être européens, restaurants bordant la plage, qui doivent regretter leur placement. Malheureusement, il n’en va pas de même pour les hauts décideurs, qui continuent à préférer les rétributions dont ils profitent aux règles les plus élémentaires d’urbanisme ! Les touristes, donc à peine arrivés, se réfugient au port, et prennent la direction d’une des deux îles au large de la cote: Koh Rong et sa petite sœur un peu plus au sud, Koh Rong Samloem. C’est sur cette dernière que nous allons passer 3 jours. Koh Rong est la plus grande des deux, celle qui s’est commencée à se développer en premier. La aussi, c’est, aux dires de quelques habitants, un carnage ! Gros complexes tout au long des plages, assainissement inexistant, règles littoral bafouées, lieu de rendez vous préférée des fêtards, font que nous avons choisi l’autre, plus petite, a peine 25 km2.
Traversée de 45 mn, puis arrivée a l’un des pontons de l’île.. Sable blanc, eaux turquoises, plages de rêves nous accueillent. Une série de Bungalows bordent la plage, pas d’hôtels..mais attention, il n’y a aucune raison, les leçons ici, ne servent pas a grand chose..et ce qui arrive du fait de l’absence de toute règle de construction, dans d’autres endroits, risque bien d’arriver là aussi, et rapidement.. Mais pour le moment, tout ayant commencé il y a à peine 4 ans, l’endroit reste paradisiaque !
Notre bungalow familial sur pilotis est superbe, nous sommes la pour 3 jours ! Seul le temps n’est pas au rendez vous, a notre arrivée. Mais les températures restent tropicales, le ciel chargé mais les précipitations rares !
Détente et promenade sur l’île sont notre seul programme :
Lazy Beach
Une des 21 plus belles plages du monde..selon le National Geographic, se trouve de l’autre côté de l’île. 30 mn de marche par un petit sentier, 1.5km dans la foret épaisse qui recouvrait vraisemblablement toute l’île avant l’arrivée des touristes. Beaucoup plus exposé à l’océan, l’endroit est sauvage, les vagues plus agressives..mais la plage déserte.. Seuls quelques marcheurs arriveront la, dans toute l’après midi. Souvenirs d’enfance pour moi lorsque nous plongeons a l’intérieur de ces vagues, souvenirs en devenir pour Cha et Al, qui passeront l’après midi à nager, plonger, et même a imaginer un court métrage !
Koh Koun
Une des rares activités proposée: se diriger vers la petite île de Koh Koun, inhabitée, me semble t il, pour y admirer les coraux présents en masse. L’activité est proposée par tous les resorts présents sur l’île, tous avec des meilleurs prix que les autres ! Mais la meilleure façon d’y aller, pour un prix très modique, est de s’approcher d’une des embarcations qui viennent fréquemment au bord des plages. Ce sont des villageois de M Pai Bei qui louent leur bateau. Direction Koh Koun, au nord de Koh Rong !
Ses abords sont jonchés de plastiques, et les coraux n’ont certainement pas leur éclat d’il y a quelques décennies. Il y avait autrefois me dira t on plus tard, de belles plages sur cette petite ile, mais le sable y été pris pour agrandir celles de Koh Rong.. Voila comment cela se passe ici, dans tout le pays : opportunité – profit immédiat – aucune vision a long terme ! ce n’est pas la politique proposée par le Parti du Peuple au Cambodge ! Le tout
mais ils sont encore très beaux, bleus, mauves, orangés..oursins et poissons colorés, coquillages, y habitent nombreux..Nous les explorons, les filles et moi, tuba et masque, pratiquement seuls, pendant 2 bonnes heures.
Le village de pécheurs de M Pai Bei
Nous poursuivons pour le village de pécheur situé au nord de l’île. Village authentique, qui lui aussi propose des chambres, à un prix nettement inférieur a celui pratiqué dans la baie. A partir de 5$ vous pouvez loger ici, des endroits typiques, un restaurant bar central, en bord de plage. Une communauté qui commence a tout faire pour, elle aussi, profiter de ces touristes, toujours plus nombreux sur l’île. Des maisons qui se vendaient il y a quelques années quelques milliers de $, sont aujourd’hui proposées pour un prix dix fois supérieur. Et il y a fort à parier que ce n’est que le commencement ! Mais une fois de plus, pour le moment, l’endroit est charmant, et les dizaines de sacs de gravas qui jonchent le sol, n’enlèvent rien au dépaysement que procure ce village de pécheur. Un bon resto, ouvert par un français voici 4 ans, et nous retournons a notre bungalow en fin d’après midi !
Nous aurions pu aller a la cascade située plus au nord de la baie, pratiquer de la plongée..mais le farniente a eu raison de nous. Après tout, nous étions là pour ça !
QUELLE MAGNIFIQUE HALTE , QUELS SUPERBES PAYSAGES ,QUELLE EXTRAORDINAIRE TRANQUILLITE !!! HA OUI C’EST VRAI LE SOLEIL VOUS A BOUDE EN JOUANT POUR VOTRE DERNIERE JOURNEE A L’ASTRE INVISIBLE .MAIS IL Y AVAIT UNE TELLE PROFUSION D’ENCHANTEMENTS POUR LE REMPLACER QUE CELA A LARGEMENT COMPENSE SA DEFAILLANCE …..
LES PHOTOS SONT SUBLIMES ET PARLENT D’ELLES MÊMES ….
DES VACANCES EXOTIQUES ET INOUBLIABLES QUI S’ACHEVENT EN APOTHEOSE