Comme souvent en vacances, le lever est matinal..et ce n’ est pas le décalage horaire de 7h qui changera ça ! Le petit dej, au Japon, ce sont des nouilles 😀! Nous préférons un café, et les filles un chocolat, que nous sommes allés achetés dans l’ épicerie repérée hier soir et bien semblable aux nôtres,
.. puis nous voici partis pour une première ballade.
Shibuya
Le quartier de Shibuya s’éveille, et beaucoup de magasins sont encore fermés.. je pensais que les rues ici étaient continuellement encombrées.. 44 millions ( Tokyo et sa banlieue) d’ habitants,ça fait du monde.. mais non! Ca s’ anime doucement, et même le carrefour le plus encombré du monde n’offre pas encore le spectacle attendu ! Nous reviendrons en fin de journée..
Un café pris tout près de la statue du chien Hachiko, symbole de fidélité et lieu de rendez vous très populaire dans tout le Japon (la légende veut qu il se soit rendu 10 années durant au rendez vous journalier qu il avait avec son maître, alors que celui ci fut un jour terrassé..) et en métro pour les quartiers de Harajuku et d’ Omotesando, un peu plus au nord.
Pour se diriger, pas de problème (les métros se ressemblent). Mais pour la discipline, il faut s’adapter car ici le respect est de rigueur: on attend sagement que tout le monde sorte puis on rentre à la fine indienne.
Harajuku
Nous remontons ce grand boulevard qu’est Omotesando. Ici les boutiques de grandes marques côtoient de petits magasins plus accessibles.. De part et d’autre du boulevard, s’élèvent des immeubles, plusieurs niveaux avec des bars, magasins, attractions aux différents niveaux, sous sol compris..et des rabatteurs ..faute de quoi, nous ne saurions même pas ce qui se passe aux étages !
C est ainsi qu’une photo de hérisson attire nos filles..la chaleur aidant, étouffante, (28 ° environ) nous montons boire une Clemon dans un bar à hérisson ! Une petite 1/2h a caresser ces petites bébêtes, et nous voici repartis. La chaleur est tout de même bien présente..je la sens de plus en plus.
Le parc Yoyogi
Au bout de ce boulevard, le parc Yoyogi et son immense portique ( tori), le plus grand du Japon !
Les toris représentent un passage entre monde réel et monde céleste, c est pourquoi il faut le re traverser au risque d’ être bloqué dans cet autre monde 😊! Ceux ci sont fabriqués dans un cyprès vieux de 1500 ans ( provenant de Taiwan) et mesurent un bon mètre de diamètre .
C’est dans ce parc, que se trouve un temple shintoïste, le Meiji jingu, datant de 1920, qui recueille les âmes de l’ empereur Meiji et de son épouse l’ impératrice Shoken.
C’est sous son règne que Tokyo remplaça Kyoto comme capitale du Japon. Personnage important pour le Japon, il a encouragé l’industrialisation japonaise (comme celle du saké) et favorisé les échanges avec les cultures occidentales. C’est à l’époque Meiji (1868-1912) que le shintô devint au Japon religion d’État. Les sanctuaires shintô furent « purifiés » et le bouddhisme persécuté, accusé d’être une religion étrangère ! Nous verrons cependant tout au long de notre voyage que ces 2 religions ont cohabité très longtemps, au point que les japonais pratiquent l’une ou l’autre sans distinction et très naturellement.. Cependant seule le Shintoïsme est né au Japon, c’est un système polythéiste qui compte des dizaines de milliers de divinités kami.
Ce parc ressemble à une forêt millénaire, alors que tous ces arbres, plus de 100000, ont été offerts par les japonais de tout le pays il y a à peine une centaine d’année, afin de montrer leur fidélité a cet empereur.
Quand au temple, nous ne pouvons le visiter de l’ intérieur, juste entrer dans une cour ou prières et arbre sacré trônent!
Une très jolie ballade.. puis retour dans le monde réel ! Pour accéder à ce parc, nous devons traverser un pont, lieu de rendez-vous des Kawaii et autres Barbarella, le dimanche.. nous essaierons d’y revenir !