Levé 5h15, pour un ultime Game drive dans Chobe.. on ne peut pas dire qu’on ne se donne pas toutes les chances ! Comme dit précédemment, les lions sont des gros dormeurs et la seule chance de pouvoir les observer debout, c’est le matin, ou le soir.. de plus, avec un guide, les infos peuvent se transmettre..
La veille, j’ai dis au guide, qui nous accompagne ce matin, que nous avions vadrouillé toute la journée, questionné les autres rares touristes croisés dans le parc, et les quelques guides..mais personne n’avait croisé de lion.. en vacance, m’avait on répondu !
Game drive
Donc, départ 5h45 avec Chaps, qui, avec un clin d’ œil dans ma direction, nous fait savoir qu’il a la ferme intention de nous faire voir quelques félins.
Nous prenons quelques pistes que je reconnais, pour les avoir emprunté la veille, suivons Le Chobe, bifurquons vers l’intérieur. Il regarde constamment le sol, tentant d’apercevoir des empreintes.
Il s’ agit là plus d’un Lion Track que d’un Game drive.. puis il se retourne, souriant..
Il suit les traces, retourne près du Chobe, prends ses jumelles, et exulte ! Il nous les passe, et nous voyons au loin, très loin, un groupe de lionnes, accompagnées de 2 jeunes lions. Il s’ approche, ils sont là ! Enfin ! Il nous décrit le groupe, appelle les autres guides. Nous avons la primauté de les observer.. puis ils partent et rejoignent la savane, suite à l’arrivée d’une bonne quinzaine de voitures, qui tentent chacune d’obtenir la meilleure place, et la meilleure photo !. On les suit, nous les voyons de très près, quelques mètres.
On les dérange, et je commence à comprendre pourquoi il devient très difficile de les observer, ils ne peuvent plus se reposer tranquillement, si ce n’est profondément dans la savane..la ou les pistes sont inexistantes. Notre guide nous raconte que, en ce qui concerne les léopards, le même phénomène a eu lieu il y a quelques années. Facilement observables à l’époque, ils sont aujourd’hui cachés, et rares sont ceux qui peuvent les voir.
Nous sommes ravis !
Retour au lodge vers 09h30, le loueur nous attend déjà pour ramener le vehicule à Windhoek.
Un état des lieux, aucune crevaison, ni détérioration à signaler tout au long de ces 4500km, voire un peu plus..
Vers Impalila Island
12h, départ vers la douane de Kasane !
Eh oui, Impalila Island se trouve en Namibie, juste en face, coincé entre Botswana et Zambie, et très loin, 120km, de la Namibie..mais c’est bien une ile Namibienne ! 2 bateaux nous attendent pour traverser le Chobe, 1 pour les valises, l’autre pour nous ! 10mn plus tard, nous voici à destination..une terre de 15km de long sur 5 de large, sur laquelle vivent 28 familles. 2 lodges également y sont présents ! Et quels lodges !
Nous sommes accueillis par Kennedy, personnage rieur, qui me fait penser à Louis Armstrong!
Dans l’après midi, notre guide, Anton, nous accompagne sur le Chobe pour une vision du Parc, vue du fleuve… tout aussi superbe.
Encore une journée que nous n’oublierons pas.