Sélectionner une page
Pour ma part, une très bonne nuit.. lever 6h au chant du coq..ici aussi, on vit au rythme du soleil. Lecture sur la terrasse du bungalow..en attendant 7h et le petit déj..
Ce matin, nous avons prévu de prendre des vélos et sillonner les bords du Mékong. Nous visiterons une école, pour la plus grande joie des écoliers, une pagode, emprunteront quelques chemins de traverse se perdant dans des zones marécageuses. Sophal nous fera entrer dans un habitat typique, à savoir une maison sur pilotis, coin à vivre sous la maison, bananiers à profusion, manguiers, coqs..habitants très accueillants, sourire sur tous les visages, enfants et parents..
Sur le chemin du retour, nous goûterons un jus de canne fraîchement pressé..nourrissant et délicieux.
Retour au camp, les jeunes bénévoles s’affairent à la construction d’un abri pour volatiles.
Nous partons visiter à 40 kms d’ici une des rares pagodes originelle existante, en bois : Moha Leap. Sur la route longeant le Mékong, et inondable à tout moment, en cette période de mousson, des fleurs de lotus émergent des marécages. Comparaison avec la vie de Bouddha, fleur émergeant de l’eau sale, qui grandit et devient superbe.

 

Pagode Moha Leap

Arrivée à la pagode. Un immense Bouddha couché, représentant sa fin de vie, nous accueille. A l’intérieur de nombreux stuppas, une pagode assez récente, les habitations des Bonzes, et cette pagode en bois, retapée mais inoccupée et fermée ! L’aspect général de cet endroit me fait penser à l’univers de Kipling, palais semblant à l’ abandon, dans une jungle épaisse. Pourtant cet endroit est habité par les Bonzes et pris d’assaut par les villageois lors des fêtes de fin d’année ( en avril, le 11..), la Toussaint et autres manifestations.
.

 

Puis nous retournons vers Kampong Cham pour un déjeuner au bord du Mékong, restaurateurs friands des Français et de cinéma US. Cuisine excellente, délicate, épicée comme il faut.

 

Temple Vat Nokor

Visite rapide d’un petit temple, le Vat Nokor, datant de l’Empire Khmer,11e s, sur un site qui existait déjà au 5e ( traces de construction de temple Khmer). Petite précision : les temples en brique rouge  de la civilisation Khmer datent en général de la période pré Angkorienne, mais ceux construits lors de la période faste de l’Empire Khmer,qui à débuté au 9e siècle pour environ 5 siècles, l’ont été en grès.

 

Les filles ne veulent pas tarder, pour participer aux cours de l’ONG . Des liens se tissent, elles rentrent en classe pour 1h30 de cour, entourées par les enfants qui se réjouissent autour de ces nouveaux élèves..
De notre côté, discussion au bar avec ces jeunes bénévoles Français et Espagnoles, présents depuis quelques mois pour certains à une année pour d’autres..une superbe expérience que personne ne regrette.

Demain matin, partie de pêche sur le Mékong !

Pin It on Pinterest

Share This