Sélectionner une page

Comme souvent en vacances, le lever est matinal..et ce n’ est pas le décalage horaire de 7h qui changera ça ! Le petit dej, au Japon, ce sont des nouilles 😀! Nous préférons un café, et les filles un chocolat, que nous avons achetés la veille au soir dans une épicerie , bien semblable aux nôtres, toute proche.. et nous voici partis pour une première ballade.

Shibuya

Le quartier de Shibuya s’éveille, et beaucoup de magasins sont encore fermés.. je pensais que les rues ici étaient continuellement encombrées.. 44 millions ( Tokyo et sa banlieue) d’ habitants,ça fait du monde.. mais non! Ca s’ anime doucement, et même le carrefour le plus encombré du monde n’offre pas encore le spectacle attendu ! Nous reviendrons en fin de journée.. Un café pris tout près de la statue du chien Hachiko, symbole de fidélité et lieu de rendez vous très populaire dans tout le Japon (la légende veut qu il se soit rendu 10 années durant au rendez vous journalier qu il avait avec son maître, alors que celui ci fut un jour terrassé..) et en métro pour les quartiers de Harajuku et d’ Omotesando, un peu plus au nord. Dans le métro, pas de problème. Nous avons pris un pass 3jours dans un distributeur (traduit). Concernant le métro, la discipline est de rigueur: on attend sagement que tout le monde sorte puis on rentre à la fine indienne.

Le parc Yoyogi

Au bout de ce boulevard, le parc Yoyogi et son immense portique ( tori), le plus grand du Japon ! Les toris représentent un passage entre monde réel et monde céleste, c est pourquoi il faut le re traverser au risque d être bloqué dans cet autre monde 😊! Ceux ci sont fabriqués dans un cyprès vieux de 1500 ans ( provenant de Taiwan) et mesurent un bon mètre de diamètre . C’est dans ce parc, que se trouve un temple shintoïste, le Meiji jingu, datant de 1920, qui recueille les âmes de l empereur Meiji et de son épouse l impératrice Shoken. C’est sous son règne que Tokyo remplaça Kyoto comme capitale du Japon. C’est un personnage important pour le Japon, il a encouragé l’industrialisation japonaise (comme celle du saké) et favorisé les échanges avec les cultures occidentales. C’est à l’époque Meiji (1868-1912) que le shintô devint au Japon religion d’État. Les sanctuaires shintô furent « purifiés » et le bouddhisme persécuté, accusé d’être une religion étrangère ! Alors que ces 2 religions ont cohabité très longtemps au point que les japonais pratiquent l’une ou l’autre sans distinction et très naturellement.. Cependant seule le Shintoïsme est né au Japon, c’est un système polythéiste qui compte des dizaines de milliers de divinités kami. Ce parc ressemble à une forêt alors que tous ces arbres, plus de 100000, ont été offerts par les japonais de tout le pays afin de montrer leur fidélité a cet empereur. Ce temple, nous ne pouvons le visiter de l’ intérieur, juste entrer dans une cour ou prières et arbre sacré trônent! Une très jolie ballade.. puis retour dans le monde réel ! Pour accéder à ce parc, nous devons traverser un pont, lieu de rendez-vous des Kawaii et autres Barbarella, le dimanche..nous essaierons d’y revenir !

Takeshita Dori

Puis direction Takeshita Dori,à 2 pas du parc, rue très fréquentée par la jeunesse tokyoite..et bordée de magasins de fringues pour le plaisir des filles ! Il est déjà 14h, et nous choisissons de goûter nos premiers sushis ‘véritables ‘ !  Là aussi, nous descendons au sous-sol d’un bâtiment pour accéder au sushi bar.. Pas mauvais mais je pense que nous pourrons trouver mieux! Lors du paiement, la personne s’est caché les yeux lors de la saisie  du code visa….excessif? tout à l’air excessif ici, même dans le respect ! Vers 16h, nous choisissons de continuer vers le nord, vers le quartier de Shinjuku, a quelques 20mn de métro d ici.

Harajuku

Nous remontons ce grand boulevard qu’est Omotesando. Ici les boutiques de grandes marques côtoient de petits magasins plus accessibles.. De part et d’autre du boulevard, s’élèvent des immeubles, plusieurs niveaux avec des bars, magasins, attractions aux différents niveaux, sous sol compris..et des rabatteurs ..faute de quoi, nous ne saurions même pas ce qui se passe aux étages! C est ainsi qu une photo de hérisson attire nos filles..la chaleur aidant, (28 ° environ) nous montons boire une CClemon dans un bar à hérisson ! Une petite 1/2h a caresser ces petites bébêtes, et nous voici repartis. La chaleur est tout de même bien présente..je la sens de plus en plus.  

Shinjuku

Cette station est un véritable labyrinthe ! Nous voulons sortir dans le Tokyo Gouvernemental building, afin de monter au 45 e étage. Véritable observatoire, nous pouvons alors admirer la ville de tous les côtés.. dommage qu un peu de brume soit présente, faute de quoi le mont Fuji se serait dévoilé au loin ! Mais la ville et ses buildings restent impressionnants. Pat et les filles sont quelques peu fatiguées (comme souvent dans ces grandes agglomérations, nous marchons beaucoup!) et j hésite a les traîner un peu plus loin, dans un quartier a voir, selon les différents guides : le Golden Gaï..Mais pour ça, une petite demi heure de marche s’impose..

 Le Golden Gaï

Plutôt que de rentrer, se reposer et repartir dîner, je propose d y aller, et de dîner sur place..nous rentrerons plus tôt ! C est ok pour tout le monde ! Ce quartier fut le refuge des artistes et autres marginaux, dans les années 30 et le contraste avec ces hauts buildings tout proches, construits dans les années 70 est saisissant. On passe sous un pont et on découvre un autre monde ! Et ça vaut le coup d oeil ! d’autant que le soleil commence à se coucher.. Enseignes lumineuses a gogo, rues piétonnes, du bruit et des machines a sous sur plusieurs niveaux,( patchinkos), des clubs plus ou moins ‘hot’ ! C est bien en soirée qu il faut venir ici. Et même Godzilla pousse son cri toutes les 1\\\\\\\\2h au coin d un cinéma! Sur les conseils de Charlotte, nous entrons déguster un ramen, bouillon plus ou moins épicé avec du miso ou de la sauce soja agrémenté de nouilles, légumes, poissons ou viande ! Excellent ! Aucun problème pour rentrer, les indications du métro sont claires et parfaitement accessibles pour nous. Je m attendais à plus de difficulté. Arrivée a Shibuya, 21h30 le quartier s agite ! Je propose a tout hasard d’aller boire une bière mais personne ne suivra 😉 nous verrons ça demain !  

Pin It on Pinterest

Share This