Sélectionner une page

Le Kalahari

Ce matin, départ pour le sud ouest namibien, à savoir le désert du Kalahari.. 500 000 km2 qui se partagent entre Namibie,  Botswana et Afrique du sud.

Des babouins traversent la route, imprudemment.. il vaut mieux ne pas rouler trop vite.

 

 

Puis nous prendrons une piste pour longer les dunes rouges de cette zone semi désertique (pas de plans d’eau permanents dans cette région mais la végétation y est souvent assez abondante. ), dans laquelle cohabitent Orix, Springbox,  Autruches,  animaux très adaptés à  ce milieu. Nous en voyons quelques uns au loin, derrière des fils délimitant quelques fermes qui bordent la route.

La couleur rouge des dunes est due au fer contenu dans le sable, qui s’ oxyde avec les pluies. Le pelage de ces animaux, noir en partie, leur permet d emmagasiner cette chaleur pour s’en servir lorsqu’il fait froid, ou lorsqu’ils en besoin pour couver leurs œufs ( les autruches males ont un pelage noir car c’est eux qui couvent les œufs durant la nuit).

Bref, tout semble bien conçu … avec pour point d’orgue la magnificence de ces paysages flamboyants !

De longues dunes, s’étirent en lignes, à perte de vue, espacées, à cette époque, par des pans, lacs salés, asséchés en cette saison, mais qui peuvent se remplir d eau a la saison des pluies.

 

 

C’ est le domaine ancestral des Bushmens, qui ont su se servir de la rare végétation existante pour survivre. Nous les rencontrerons plus tard dans notre périple.

Des fermes, élevage d autruches ou de moutons, ainsi que des réserves privées,  abritant campings et lodges, complètent ce décor.

C’est dans une de celles ci que nous allons passer les 2 prochaines nuits.

 

Pin It on Pinterest

Share This