Sélectionner une page

 

 

Húsavík

Lever aux aurores.. car nous avons 1h de route pour rejoindre la ville de Húsavík, port du Nord de l’Islande et réputé comme étant un des meilleurs spots d’observation des baleines.

Rendez vous 8h30 pour enfiler des combinaisons étanches, bottes, gilets et embarquement sur un zodiac de 12 personnes. C’est parti et ca remue: la mer est houleuse et agitée. Observations de macareux, qui vont prochainement rejoindre le Groenland, de phoques attrapant de gros poissons mais après 1h30, aucune baleine.. Forcément un peu déçus, mais la ballade était sympathique et nous savions que la faune sauvage n’est pas toujours au rendez vous !! et c’est tant mieux. Il s’agit de la première sortie du matin, et du coup moins d’indications de la part des bateaux naviguant dans le secteur, sur les endroits ou elles se trouvent.

De retour au port, on avale un fish and chips et on reprend la route. Le décor est noir et désertique.

Les chutes de Dettifoss

Sur une largeur de 100m, 500m3 d’eau/sec tombent de 44m et remportent le record de chute la plus puissante d’Europe. Grandioses !

Autour du Mont Námafjall

Les fumerolles d’Hverir

Situé près du lac Mývatn,  cet immense volcan, 1km de diamètre domine le paysage. À son pied, le site de  Hverir, également appelé Hverarönd, un des plus intéressant champ géothermal du pays. Ici, fumerolles et mares de boues bouillonnantes, décor désertique aux tons chauds et grisâtres. On se croirait sur une autre planète. Nous écoutons Charlotte, en plein dans ses études de sciences de la terre :): ici le gradient géothermique est élevé, donc lorsque l’eau de surface s’infiltre dans la terre, elle se transforme rapidement en vapeur d’eau. Elle se charge d’acide sulfurique, présent dans la terre et ressort sous forme gazeuse, en dégageant cette odeur soufrée d’œuf pourri. L’acidité du gaz dissout la terre qui devient une marée boueuse. Paysage surnaturel, un de mes préférés depuis que nous sommes ici !

Les bains naturels de Mývatn

Pour terminer la journée, nous irons tout à côté sur les collines qui bordent le lac Mývatn. Ici se trouvent les bains chauds de Mývatn, créés artificiellement avec es eaux de l’usine de diatomite, toute proche. La diatomée est une algue unicellulaire entourée d’une coque siliceuse. Sa température est entre 36° et 40°, une eau riche en silicate, minéraux et micro organismes aux vertus soi disant bénéfiques pour la peau.

En tout cas, quel bonheur de boire une bière dans un tel cadre ! Cette journée nous a transportée sur une autre planète.

Le camping est tout proche, demain de la piste nous attend :) Il parait qu’on part sur la Lune!! la NASA y a envoyé ses astronautes en 1967 pour préparer des expéditions :)

Pin It on Pinterest

Share This