Sélectionner une page

Nous prenons le Shikansen afin de rentrer sur Hiroshima. J’avais prévu de me rendre sur l’île très artistique de Naoshima..mais le temps est compté, et nous préfèrerons plutôt ne pas nous presser.. Charlotte nous propose alors de faire une halte à Okayama afin d’y admirer un des plus beaux jardins du Japon: le jardin Kôraku-en.

Un des plus beaux jardins du Japon

Le jardin Kôrakuen est classé  » lieu remarquable pour la beauté de son paysage », et conservé depuis en tant que bien culturel et historique destiné a passer a la postérité..rien que cela !
Et c’est effectivement l’image type du jardin à la japonaise avec ses petits ponts passant au dessus des lacs dans lesquels nagent des koï aux couleurs éclatantes, au milieu de petites îles, des allées rocailleuses soigneusement entretenues, et des tailles d’arbres et d’arbustes probablement exécutées au sécateur !
C’est en 1687 que Tsunamasa Ikeda, daimyo ( seigneur féodal) d’ Okayama, ordonna la construction du jardin a son vassal Nagatada Tsuda. En 1700, les travaux s’arrêtèrent. Puis le jardin subi des modifications par les daimyos successifs jusqu’au début de l’époque d’Edo.
Depuis, il a soigneusement été entretenu et a gardé son apparence d’antan !

 

 

Il était utilisé pour le repos du daimyo qui y venait en barque de son château situé un peu plus haut, ( l’appellation du jardin signifie qu’il a été fait derrière le château) pour y prendre le thé ou pour y accueillir des invités importants dans les différents pavillons de thé. Il était ouvert aux habitants a certaines dates.
C’est en 1884 que le jardin fut cédé à la préfecture d’ Okayama.

 

Ce soir, dernière soirée à Hiroshima, marquée par l’histoire, mais entièrement reconstruite. Nous entrons dans un des buidings, 4e étage. Plusieurs restos s’y trouvent. Nous allons gouter un bon Okonomyaki.

 

 

Demain, direction Kyoto.

Pin It on Pinterest

Share This