Sélectionner une page

Le Bayon, envoûtant !

Nous continuons notre route dans l’ancienne ville Khmer. Nous franchissons les portes de Angkor Thom, ancien centre administratif de Angkor, large de 3 km sur 3 km de long. C’est ici que se trouvent tous les centres de décision de l’Empire, et accessoirement le Palais Royal !

Cet Empire atteint son apogée dans l’Architecture et dans l’art au 13e s, période pendant laquelle, notamment, le roi Jayavarman VII, a déclaré le Bouddhisme comme principale religion.
Depuis toujours, le Bouddhisme se mêle, pour le peuple Khmer, plus ou moins à l’hindouisme, et il en va de même jusqu’à ce jour. Et Jayavarman VII a représenté dans le Bayon, les valeurs de cette croyance, basée essentiellement, non pas sur la croyance en des dieux divers, mais sur la connaissance de soi même ! Elle fut créé et écrite par Buddha il y a environ 2560 ans..

Les tours aux 4 visages ( le représentant ?), présentes dans ce temple, et à dans toutes les constructions de Jayavarman VII symbolisent les valeurs sacrées du Bouddhisme, que l’on peut atteindre uniquement en respectant 5 commandements. Ces 4 valeurs sont l’aboutissement d’un !ong  travail sur soi même, qui mène à un état d’ apaisement suprême, à la sainteté 🙏.

Elles sont:

1- La sympathie, le contraire de la jalousie, la compassion, on est heureux lorsque l’autre est heureux
2- l’ amitié, on veut que l’autre soit heureux
3- la pitié, l’envie d’aider l’autre
4- l’égalité, être constant dans ces valeurs, que ce soit pour les hommes ou les animaux, pas de favori.

Les 5 commandements à pratiquer tout au long de sa vie, pour atteindre cet apaisement:
Ne pas tuer – Ne pas voler – Ne pas mentir – Ne pas boire – Ne pas avoir des comportements menant à la joie..
Respecter 50% de chacun de ces commandements est déjà beaucoup..nous ne sommes pas des saints, plusieurs vies sont nécessaires pour atteindre cette idée d’apaisement suprême !😊

 

Pin It on Pinterest

Share This