Sélectionner une page

Se loger au Cambodge

Hôtels, Super complexes, chez l’habitant..au Cambodge, se loger, c’est assez facile. Au point que je vous conseille de réserver vos nuitées au fur et à mesure de votre voyage : e-booking par exemple, est une aide très efficace..si, en plus, vous avez d’autres sources pour compléter vos choix, alors vous ne vous tromperez pas !

Double intérêt :

  • Vous profitez ainsi d’offres attractives
  • Vous prendrez, au fur et à mesure de votre périple, l’hébergement qui vous correspondra le mieux. Quelques étapes confortables peuvent ainsi s’alterner avec des logements plus spartiates, mais dans lesquels le charme et l’authenticité seront au rendez-vous  !

Sachez que les Cambodgiens ne sont pas les rois de l’organisation, à tout point de vue, ni du ménage.

Toujours est il que se loger ne coûte pas cher, et nous avons pu bénéficier ainsi, de véritables suites à des prix plus que raisonnables..et aussi quelques moments inoubliables ‘chez l’habitant’.

Nous avons alterné tout au long de notre parcours les hôtels, Guest house et chez l’habitant,  😊:

A PHNOM PENH

THE BLUE CORNER BOUTIQUE HOTEL

Nous arrivons à Phnom Penh.. Près de 20h d’avion, 2 escales..il va sans dire que nous avions réservé ces deux prochaines nuits de France. Cet établissement est propre, agréable et bien situé. Le personnel est à votre écoute.

Nous avons pris une grande chambre pour 4, avec salle de douche. Pas d’ascenseur et cage d’escalier qui monte sur 4 niveaux. Certes, vous serez aidés… La piscine va offrir aux enfants un bon moment de détente.

Le prix: 49.30 $ la nuit pour la chambre familiale de 2 lits doubles, petit déjeuner compris

Concernant les repas, le petit déjeuner est en self service, simple, le café, américain, quelques délicieux fruits frais, céréales, pain..

#37 corner st.63 and st.180, Preah Trasak Paem St. (63), Phnom Penh 12211, Cambodge

Quand aux autres repas, nous avons préféré les prendre à l’extérieur.

Qu’avons nous fait à Phnom Penh ?

 

KHMER SURIN BOUTIQUE GUESTHOUSE

Nous n’avons pas dormi dans cette Guesthouse. Nous avons appris son existence lors de notre seconde soirée à Phnom Penh, en testant leur restaurant. Cuisine raffinée, abondance de végétaux, petit cour d’eau qui serpente sous vos pieds.. Il se trouve qu’ils possèdent, à l’étage, plusieurs chambres décorées avec gout, dans le plus pur style asiatique. A découvrir !

House #9, 57 Sangkat Boeung Keng Kang I, Phnom Penh, Cambodge

khmer-surin-guesthouse

Le Jazz Club de Phnom Penh

Et pourquoi avions nous atterri dans ce coin de Phnom Penh?

Ma fille voulait se rendre chez Sébastien, propriétaire d’un club de Jazz, situé à 2mn à pieds du restaurant, ouvert jusqu’à 2h du matin. Un réel plaisir de trouver en plein Phnom Penh un endroit à la programmation si variée, et de qualité ! Un accueil chaleureux et des cocktails qui vous permettront de passer une soirée musicale. Club incontournable !

1C, Samdach Louis Em Street (282). T: +855 (0)97 209 4176. Open daily, from 8pm to 1am.

jazz-club

THE BRIGHT LOTUS

Nous partons à 6h le lendemain matin de l’hotel. C’est notre dernière nuit. Nous avons réservé, après conseil auprès d’un guide, deux chambres doubles dans cette petite Guesthouse. Pas d’ascenseur, cage d’escalier étroite..mais très bien située. A proximité du Palais Royal et du Mékong. Les chambres ont l’air conditionné, sont propres, salle d’eau..Tout ce qu’il faut !

15 $ la nuit, chambre pour 2 personnes.

22 Preah Ang Makhak Vann St. (178), Phnom Penh, Cambodge

A KAMPONG CHAM

OBT CHIRO

Arrivés à Kampong Cham, nous traversons le pont enjambant le Mékong, pour nous retrouver sur un sentier de terre, le long duquel sont situées quelques maisons typiques de pécheurs, notamment.

C’est ici que se trouve l’ association de Sophal, qui aide les enfants dans leur éducation. Des cours sont dispensés dans l’après midi, venant compléter, ou carrément se substituer aux cours des écoles environnantes. Certains élèves se rendent le matin dans leur établissement, et l’après midi, ici. Ce qui est certain, c »est qu’ils viennent avec plaisir étudier dans ces 3 salles de classes. Une salle informatique et une bibliothèque complètent cette aide. Des bénévoles, présents pour 6 mois, ou plus, s’occupent d’animer ce bel espace.

Certains élèves, une fois l’anglais apprivoisé, sont dirigés vers des écoles de cuisine réputées ! Félicitation à cette association.

Des initiatives très intéressantes avec la fabrication, sur place, de parpaings en plastiques (+ sable): impressionnant !

Les bungalows sont confortables. Lit à même le sol, salle d’eau charmante, restaurant et multiples activités sont proposées.

Le prix: 12.50 $ la nuit pour 2 chambres double en bungalows

 308, Cambodgeobtchiro

 
brochure obt chiro

Tout pour passer un bon moment. Je vous suggère d’y passer plusieurs jours, tant les environs sont riches. Nous avons loué des vélos afin de nous promener, aucun risque, peu de véhicule..la campagne ! une pagode authentique en bois, une des plus anciennes, se trouve non loin: la pagode Moha Leap

Une ballade en compagnie d’un pécheur sur le Mékong, visite de sa maison..puis baignade avec les enfants du camp…un plaisir !

Kampong Cham compte également l’un des plus anciens temples du Cambodge, Vat Nokor.

A KRATIE

ARUN MEKONG GUESTHOUSE

Nous nous dirigeons vers la province du Mondulkiri. L’étape habituelle est la ville de Kratie, à côte de laquelle on peut, s’ils le veulent…, observer les dauphins d’eau douce..

Nous avons choisi de séjourner sur l’ile de Koh trong, espace naturel vivant de ‘ l’éco tourisme’. Probablement que chaque établissement situé sur l’ile, reverse quelque chose..Toujours est il que c’est là, à l’Arun Mékong Gusthouse, situé à côté d’un hôtel plus important, que nous passerons deux nuits (trop). Ils proposent plusieurs types de chambre, on a choisi les 2 bungalows au fond du jardin !

33 $ la nuit, le bungalow pour 2 personnes

On aurait mieux fait de choisir les autres chambres, dont les prix étaient plus bas. Ces bungalows sont sombres, le ménage laisse à désirer. Attention, le générateur s’arrête à 22h.. et donc plus de ventilo ! Chaud ..Le patron est étranger, comme beaucoup ici, et dans son pays.. et donc pas toujours au courant de ce qui se passe chez lui !

De plus, le prix des petits dej et boissons est supérieur à la moyenne. 7.5$ le pancake, 5$ la salade de fruit, 1.5$ la bière. Pour le dîner 14$ pour 4.

Koh Trong Island, Cambodge

cv arun-mekong-ghuesthouse

L’île est jolie. Un chemin large de 1m. en fait quasiment le tour. Elle propose des locations de vélo, ou tours en charrette. En contrebas, sur les berges du Mékong, on peut apercevoir un vrai village flottant, constitué en fait de vietnamiens en situation plus ou moins régulière..dans l’attente de régularisation !

Sur l’île, un art de vivre typique à la cambodgienne.. en toute simplicité, profitant de la nature environnante.

Mais bon..rien de fantastique, sauf si le besoin de se reposer une journée se fait ressentir. Dans le cas contraire, on aurait pu franchir le fleuve pour aller la visiter, si nécessaire..

LE TONLÉ

Voilà ou j’aurai passé une nuit avec curiosité..si j’avais eu l’info !

Il s’agit d’une école d’hôtellerie. Nous avons testé le restaurant, et nous avons tous apprécié. Le personnel est très accueillant et professionnel (ça change). Les plats sont recherchés, et on sent une véritable implication de toute l’équipe. De quoi avoir envie de vous  suggérer la Guesthouse, située juste au dessus.

724 Rd No. 3, Krong Kracheh, Cambodge

A SEN MONORUM

 

BORAN SOUTHA GUEST HOUSE

Notre hôtel est typique. Situé dans la rue principale de Sen Monorum, les chambres sont spacieuses, air climatisé, salle de douche propre. Quoi demander de plus ? Ils se proposent même de nous garder nos sacs pendant la soirée ou nous serons en trek.

Nous avons donc réservé la 1ère nuit..nous passerons la seconde dans la foret du Mondulkiri. Le trek finissant à 16h, nous re passerons la 3ème nuit ici.

15 $ la nuit, la chambre pour 2 personnes

Une belle terrasse surplombant l’artère principale nous permet de prendre nos petits déjeuner, de manière agréable. Les pancakes et salades de fruits sont à 2$, les cafés et de très bons jus frais de citron à 0.75$. Quand aux autres repas, là aussi, nous les avons pris ailleurs.

Le prix pour un petit dej pour 4, copieux ! 14$

Krong Saen Monourom, Cambodge

On peut apporter son linge, juste en face. Nettoyage, repassage pour 1.5$ le kg.

        

A BAN LUNG

TREE TOP

Nous avons hésité. Au point de re visiter les lieux avant de s’installer. Construits sur un talus, plusieurs logements type chalet, assez sombres, les nombreux arbres aidant ! Ne pensez pas dormir dans un arbre : rien de tel !

Au pied de ce talus un vaste espace plat sur lequel quelques bungalows ont vu récemment le jour. Plus clair, forcément.. Mais il faut y descendre..non pas que ce soit très loin, mais la pente est suffisamment inclinée pour que vous évitiez d’oublier quelque chose à l’accueil, au restaurant ou au bar ! Nous avons pris un de ceux là..les seuls libres.

Le ménage est là aussi à revoir..mais la chambre reste correcte, avec un espace douche assez grand. Une terrasse avec un hamac à chaque bungalow.

Le lieu sympathique est la terrasse. Grande, avec des coins salons, réception wi fi, et une vue très dégagée. Mais fermeture à 22h (un peu frustrant) !

Bon petit dej, et repas bien cuisinés.

NR78, Krong Ban Lung, Cambodge

BANLUNG BALCONY

Un pizzaïolo français installé ici depuis quelques années. Il a ouvert cette maison d’hôtes, qu’il aménage au fil des années. Il propose plusieurs chambres à tous les prix, pour tous types de voyageurs..

Idéalement situé, face au lac Kan Seng, couchers de soleil tous plus beaux..Coin repas – détente très agréable: un petit coin français à Ban Lung !

422, Krong Ban Lung, Cambodge

balcony vue

A PRAH RUMKAL

PRAH RUMKAL COMMUNITY BASE ECOTOURISM

cambodge tourism

De nouvelles pistes relient aujourd’hui quelques villages situés à la frontière laotienne, avec une ville comme Stung Streng. Ces communautés vivaient, il y a peu encore, en pleine foret cambodgienne. N’hésitez pas à aller à la rencontre de ces villageois, à passer un ou deux jours en complète immersion. Vous pourrez vous balader sur terre, visiter leur marché, ou naviguer sur le Mékong, slalomant au milieu des arbres à moitié immergés, et des îles plus ou moins grandes. Vous passerez aisément coté Laos, à la rencontre de notre histoire passée, sur l’ile de Don Kohn.

Concernant le logement, authenticité garantie, cuisine comme à l’habitude excellente, et nuit tranquille..

Logement chez l’habitant 4.75€, petit déjeuner compris  – par personne

Preah Rumkel, Cambodge

Certaines petites îles sont habitées, et vivent en quasi complète autonomie: à voir !

 

A SAMBOR

SAMBOR VILLAGE

sambor village

Une étape confort ! nous avons quitté le Nord est pour entrer dans la partie historique du Cambodge.. dès Sambor, les premiers temples de la période pré-angkorienne se dévoilent sur le site de Prei Kuk. L’ ancienne capitale du royaume de Chenla, est classé en 2017 comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

40 $ la nuit, la chambre pour 2 personnes

De belles chambres avec terrasses , piscine. Les tarifs sont plus élevés mais restent corrects.

Diner : 53.25$ pour 4 personnes, plat , dessert, vin et apéritifs

Democrat Street (Brochea Thebatey), Kampong Thom 6000, Krong Stueng Saen, Cambodge

Si vous en avez le temps, allez vous promener dans les allées du marché, à Sambor. Mais n’oubliez surtout pas, si vous rejoignez Siem Reap, de longer le Tonlé Sap. Vous vous promènerez ainsi, entre juin et octobre, dans les rues des villages sur pilotis. Après, il faudra y aller en barque ! :)

Pour se rendre à Kampong Khleang

A SIEM REAP

BLUE MOON BOUTIQUE HOTEL

Bon..là aussi, un plaisir ! Mais au dernier moment..

Siem Reap est LA destination touristique du Cambodge.. C’est là que se trouvent les vestiges d’un des plus puissants empires de tous les temps. Les hôtels, guesthouse, les hébergements en tous genres sont nombreux. Dans des quartiers plus ou moins animés, la plupart des hôtels proposent un service de tuc-tuc gratuit. Il est donc facile de se promener dans les marchés et les rues du centre de jour comme de nuit. Toujours est il que quelques jours avant d’arriver ici, nous regardions et comparions les offres d’hébergement proposées à Siem Reap.

22.00$ pour 4 personnes,par nuit, petit dej inclus (2 chambres communicantes)

Des chambres très spacieuses, décoration et service soignés, belle piscine dans laquelle nous avons tous apprécié nous rafraîchir après de longues visites à Angkor !

Phum Wat Bo, Sala Kamreuk CommuneSiem Reap kh, Cambodge

blue moon boutique hotel..et pour les soirées, car il est très agréable de se promener dans le centre de Siem Reap, un tuc-tuc est à votre disposition et gratuitement pour vous conduire ou bon vous voudrez !

Alors il ne faut pas hésiter !

The Blue Moon Boutique Hotel

SUR LE TONLÉ SAP

OSMOSE (ou presque..)

Aller sur le Tonlé Sap n’a rien de compliqué..Vous pouvez embarquer sur l’une des nombreuses embarcations à votre disposition, a 35 mn en tuk tux de Siem Reap, au port de Chong Kneas. Le Tonlé Sap d’une superficie de 2,500 km2 en saison sèche, pouvant aller jusqu’à 12,000 km2 en fin de mousson,est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Autrefois très poissonneux, des familles de pécheurs y ont alors élus domicile.. Leurs descendants sont toujours là, avec un mode de vie traditionnel intact. Patrimoine naturel exceptionnel du Cambodge, le Tonlé Sap a été désigné comme Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997, pour sa valeur écologique, économique, sociale et culturelle.

osmose-prek-toalQuelques organisations vous proposent de passer une nuit chez l’habitant. Sous le joli nom d’ éco tourisme, certains s’en mettent plein les poches, et la réversion aux collectivités n’est que minime. Une des organisations les plus connue est Osmose. Nous voulions à tout prix passer une nuit sur le lac, et entrevoir ce mode de vie si particulier, mais nous avons failli y renoncer tant les prix demandés par Osmose me semblaient élevés: 105$ par personne soit 420$ pour une nuit !..De plus, impossibilité avec cette option de rejoindre Battambang, le bateau nous ramenant à Siem Reap, il fallait en plus payer l’aller Siem reap-Battambang !

En appelant Osmose, nous nous rendons compte qu’il est possible de passer une nuit à Preak Toal,et de payer les différents services sur place, en s’y rendant par ses propres moyens..les tarifs devenaient bien plus raisonnables. Nous avons donc ‘ privatisé ‘ une embarcation, départ 15h de Siem Reap, qui nous emmenait pour la nuit au village flottant, puis le lendemain matin nous déposerait à côté de Battambang. Sur place, nous avons profité d’une démonstration de recyclage des jacinthes d’eau, un tour en pirogue, le repas et la nuit. Attention: personne ne parle anglais et il est très difficile de se faire comprendre..de plus, les habitants ne savent pas trop quoi faire de nous en dehors du repas !! Aucune visite de prévue, c’est en insistant que nous sommes allés visiter l’école du village..les rameuses n’en pouvaient plus de nous conduire sur leur barque au bout de quelques minutes..En revanche, vous êtes plongés dans un autre monde l’espace d’une journée et d’une nuit.(nous sommes les seuls touristes).et l »expérience est inoubliable..même si on se dit que cela pourrait être mieux organisé, aussi bien pour nous, que pour nos accompagnants qui ont l’air aussi perdus que nous ! Ou alors il faut absolument prendre un guide, proposé par Osmose, et la facture devient encore plus élevée.

La famille est souriante, accueillante et leur habitation très propre, traditionnelle !

A noter qu’en procédant de la sorte, naviguer sur la rivière Sanker jusqu’à 10 km environ de Battambang, offre de très beaux paysages, la traversée de nombreux autres villages, un restaurant bar perdu au beau milieu de cette rivière..Un moment très agréable..qui va tout de même durer 4 bonnes heures.

Pour 4 : Transport Siem Reap – Battambang (embarcation privatisée):  180$

Tour en pirogue (n’importe quoi !!) : 20$ / Atelier de jacinthes : 16$

Nuit chez l’habitant: 24$  /  Dîner (très bon), 7 canettes et Petit dej (inutile – vous le prendrez plus loi sur la rivière…car ici pates bollino vous connaissez ?) :  39$

Preak Toal

A BATAMBANG

COCONUT HOUSE

Des chambres climatisées, spacieuses. Un coin piscine agréable. Un restaurant fort honnête.. Une bonne étape pour se détendre après une nuit à Prek Toal !

La chambre pour 2 personnes : 15€

Dîner (et apéro) et petit déjeuner pour 4 : 51.70€

Et si la nourriture cambodgienne vous plait, aller faire un stage chez  M. Nary. Pour   € , direction le marché, puis vous aurez un aperçu du tour de main du cuisinier cambodgien, et vous apprendrez à cuisiner avec lui quelques plats, immanquables au Cambodge. Sympathique !
En fin de soirée, nous sommes allés déguster de très bonnes salades de fruits, cocktails au White Rose, en plein centre.

White Rose Restaurant Battambang

Pin It on Pinterest

Share This