Sélectionner une page

Un petit tour au marché de Sen Monorom, quelques achats..

 

 

..et nous partons vers 11 h pour le nord du pays, empruntant une route qui, il y a encore deux ans n’existait pas ! Elle a été financée par les chinois en échange de quelques hectares de forêts !

Nous nous arrêtons dans une plantation de café superbe, dans laquelle est également cultivé fruits du dragons, poivre, fruits de la passion..un très bel endroit et une très bon restaurant..poulet au café, un plat que j’essaierais de reproduire !

 

 

Nous voulions nous arrêter aux chutes de Bosra, mais pris par le temps, nous continuons vers le nord plutôt que de prendre la bifurcation.. de plus, ayant vu toutes ces cascades lors de notre trek, ces chutes n’allaient rien nous apporter de plus !
Nous traversons ce qui fut, il y a quelques années encore, le coeur de la forêt Cambodgienne de l’est du pays. Ici, c’est le bois précieux qui a intéressé les différentes compagnies forestières . Elles ont pris le bois, l’ont revendu, et ont re planté palmiers par milliers ( huile de palme), un vrai carnage ! Il y a aussi des plantations de noix de cajoux vendus pour 1 dollar le kg, transformées au Vietnam qui le revendra 20 fois le prix. La déforestation à commencé par le coeur de cette jungle, zone que nous traversons..personne, excepté les autorités, n’était au courant..puis la elle a continué..les minorités vivant ici ont été delogées, à coup de feu si besoin !

Petite parenthèse tant mes allusions au système politique peuvent paraître déplacées dans un blog de voyage : Je ne peux, en effet, m’empêcher de décrire cette situation depuis le début de notre parcours. L’histoire de ce pays est tragique.. ce sont des faits qui aujourd’hui sont connus par tous les jeunes cambodgiens, internet aidant !. ce sont eux qui commencent à réaliser ce hold up et cette invasion de leur pays. Cette situation fait tellement partie de l’histoire tragique que connait le Cambodge, qu’on ne peut l’ignorer ! Les Khmers sont un peuple humble, discret, timide..

Mais les jeunes se réveillent ! Dernière anecdote racontée ce jour par un Khmer, incrédule.. une vietnamienne va représenter l’ambassade de France au Cambodge, nommée par F. Hollande, incompréhensible !

Arrivée vers 18h à Ban Lung, capitale récente de la province du Ratakaniri, 300 m, d’altitude, bien plus développée que celle du Mondulkiri. Nous la visiterons durant ces 3 jours.
Nos bungalows nous attendent. Un superbe coucher de soleil nous accueille !

 

 

Pin It on Pinterest

Share This